Catégories
Déco

Osez la couleur pour décorer votre salon

Le salon, qu’importe sa taille, est la pièce maitresse de toute maison. En effet, il s’agit de celle que tous les visiteurs traversent, celle que l’on voit en premier. Ainsi, un salon  bien décoré apporte une certaine chaleur à votre maison tout en mettant ceux qui y sont dans un confort inédit. Si vous hésitez encore à y apporter plus de couleurs, voici quelques conseils.

Importance des couleurs dans un salon

Aussi nombreuses qu’elles soient, chaque couleur a une signification précise qu’il ne faut pas négliger. En effet, les couleurs que vous utilisez pour embellir votre intérieur ont un impact spécifique aussi bien sur vous que sur vos visiteurs. Si vous aimez les couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange, sachez qu’elles sont signe d’enthousiasme. En plus, le rouge représente passion et pouvoir.

Par contre si vous êtes plus penché sur le froid comme le bleu, le noir ou encore le blanc, celles-ci représentent le calme et la détente. Il faut noter que chaque détail compte et tout repose sur ce que vous voulez faire ressortir dans le salon.

Comment associer les couleurs pour votre salon ?

Si votre choix porte sur du vif, faites attention à ne pas vous en servir pour peindre tout le salon. Il faudra être astucieux en utilisant la couleur juste pour délimiter de petits espaces dans la pièce. Par exemple, les couleurs flashy sont pratiques sur vos coussins, vos vases, ou encore sur des rideaux.

D’autres parts, évitez le trop de couleurs pour décorer le salon. Deux couleurs et pas plus. Si vous en voulez plus, optez pour des couleurs comme le bleu, le jaune et le rouge. Par contre, si vous voulez plus d’harmonie dans la pièce, un camaïeu ou des coloris près du cercle chromatique seraient l’idéal. Sauf si vos murs ont des imperfections, optez pour du mate au lieu du satinée.

Les bonnes couleurs pour décorer le salon

Comme cela a été dit plus haut, les camaïeux sont des choix très intéressants. En grès ou en couleur sable, ceux-ci apportent une certaine continuité à votre salon à travers un décor nature. Pour un meilleur effet, il est possible d’accompagner tout ceci avec du panneau vert mousse ou un mobilier en chêne clair ou encore avec un parquet du même style.

Le marron ou les coloris bohèmes ont aussi le don de donner une allure à la  fois chaude et relaxante à votre intérieur. Il suffit de savoir les agencer. S’il s’agit d’un tout nouveau salon, pensez à une déco sur le long terme. Par contre s’il s’agit d’une sorte de rénovation, considérez ce qui est déjà présent dans la pièce.