Perdre une Plume

Accueil | Avis de lectures | Challenges | Contact

Mot-clé - lecture pour les touts petits

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 27 octobre 2016

Jouer avec la nature

Quel rapport le bébé entretient-il avec la nature ? Comment l'accompagner au quotidien dans ses découvertes, et favoriser les expériences positives, ludiques et sensorielles au contact direct de la nature ? Que vous souhaitiez transmettre une éducation à la nature, ou sensibiliser les générations futures au respect de l'environnement et au développement durable, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour aborder la nature par le jeu et l'éveil avec les tout petits.

Le résumé dit l'essentiel "vous donne toutes les clés"... Attention donc à ne pas confondre cet ouvrage avec un catalogue d'ateliers ou de jeux, ce n'est pas le cas !

Il y a bel et bien des cas concrets et quelques idées d'activités à réaliser avec son tout-petit mais ce n'est pas là le cœur de cet ouvrage.
Jouer avec la nature nous permet de ré-aborder la nature sous l'angle d'un enfant avec tout ce qu'elle a à offrir pour eux, comment la redécouvrir avec eux... Je dirai presque que c'est plus une philosophie qu'autre chose : replacer l'enfant au centre de la nature pour qu'il puisse y prendre sa place en toute conscience.
Alors bon, dis comme ça je me rends bien compte que ça fait bobo-intello-gauchiste à mort mais ce n'est pas l'idée non plus ! J'ai personnellement grandi à la campagne : passée des après-midi à cueillir des fleurs ou des champignons, à courir après les poules, à sauter dans des flaques d'eau, à aider au potager... et c'est une expérience importante à mes yeux que je veux transmettre à mes enfants.

En ce sens ce livre est juste parfait pour ça pour m'accompagner dans cette démarche, il m'a notamment permis de me rendre compte que je pouvais commencer dès maintenant alors que je l'envisageais seulement pour plus tard : débuter par la sensibilisation avant l'éducation.

Concernant la lecture en elle-même c'est parfois un peu lourd, j'ai pris le parti de lire un chapitre de-ci de-là au lieu d'une lecture continue qui aurait pu être un peu indigeste.
L'ouvrage mériterait d'être un peu modernisé au niveau des illustrations (honnêtement j'ai eu l'impression de retourner à l'école primaire des années 90), et je me répète les ateliers annoncés ne doivent être perçus que comme des "bonus", si vous n'achetez le livre que pour ça vous allez forcément être déçu !

Merci à Babelio et aux éditions Dunod pour cette lecture.




Elise Mareuil, Jouer avec la nature - 70 ateliers d'éveil pour le tout-petit

tous les livres sur Babelio.com

jeudi 15 septembre 2016

Beaucoup de beaux bébés

Des bébés
Beaucoup de beaux bébés
A regarder page après page
Pour arriver enfin à celui
Que tu connais le mieux...

Un imagier non pas dessiné mais photographié !

Et qui allie esthétique et pédagogie, qui dit mieux ?
Sérieusement c'est un plaisir de parcourir ce livre avec son enfant, les photos sont magnifiques, toutes en noir et blanc : bébé qui pleure, bébé qui dort, les pieds de bébé... pour finir sur un miroir qui fait du petit lecteur la dernière représentation bébé du livre (ce qui ici l'amuse beaucoup) !
Jusqu'à présent c'est le seul imagier "expression" que j'ai croisé en rayon premier âge, le premier photographié également ; une petite pépite...

Le livre a été réédité en cartonné de manière à survivre aux petites mains malhabiles, je vous conseille vivement ce format !



David Ellwand, Beaucoup de beaux bébés

mardi 6 septembre 2016

Mes premiers airs de rock

Avec ses puces sonores musicales, ce recueil est unique. Sur chaque page, l'enfant recherche dans l'illustration le petit bouton qui déclenchera la musique. C'est au travers de grands tubes de musique rock réarrangés pour eux que les petits écouteront et découvriront leurs premières chansons d'Elvis Presley, les Beach Boys, les Rolling Stones, Bruce Springsteen, The Clash ou Nirvana !
Un livre sonore pour découvrir les premiers airs de Rock !

Je sors un peu de ma bibliothèque habituelle aujourd'hui pour vous parler de ce livre premier-âge, et généralement de cette collection de livre-audio petit enfant chez Grund qui est un véritable coup de cœur !

Les rayonnages en librairie pour les titres premiers âge semblent à première vue très très fournis mais une fois qu'on s'y penche un peu plus on se rend vite compte qu'on tourne rapidement en rond... Livres de bain, livres marionnette et imagiers puis viennent ensuite les livres premiers héros (Tchoupi, Timothé et autres P'Tit loup ou Petit Ours brun)...
Les livres de bains ça va un temps, les imagiers c'est toujours appréciable et l'offre est gigantesque mais quand on veut un peu de nouveauté ce n'est pas satisfaisant. Avant de passer aux premiers livres héros (que pour ma part je trouve gnangnan à souhait, pas sûre qu'on passe par cette étape si on peut la combler par autre chose !) je cherchais quelque chose d'intermédiaire ; le livre-audio était un bon compromis.

L'offre là aussi s'est bien développée depuis quelques temps et est assez volumineuse en rayon mais on y retrouve principalement des imagiers sonores.
Grund se démarque avec cette collection "Mes premiers livres sonores" par des titres orientés sur la musique : mes premiers airs de rock, Vivaldi, Mozart, Beethoven, Chopin, mes berceuses de musique classique...

Les jeunes enfants sont généralement très réceptifs à la musique, mon fils tout particulièrement adore ça. Combinons ça à un âge où ils adorent appuyer sur des boutons : bingo !
Côté parent la valeur ajoutée c'est le côté culture musicale (un livre avec une valeur éducative qui l’eut cru :p ) et personnellement je préfère entendre 20 fois de suite un air de Nirvana ou de Chopin qu'un barrissement d'éléphant ou un klaxon de voiture ! (parce que oui, votre chère petite tête blonde comprendra vite le fonctionnement et elle va aimer ça appuyer sur le bouton, plus que de tourner les pages !).
Plus sérieusement ménagez-vos nerfs, les jeunes enfants ne se lassent pas facilement et aime la répétition, autant choisir quelque chose de plus supportables pour les adultes, non ?

Mes premiers airs de Rock a été le premier livre sonore de cette collection pour mon fils et un vrai coup de cœur, c'est à la fois ludique, agréable et suffisamment solide pour son jeune âge. Il est attirant et coloré, facile à utiliser (en 2 minutes il avait compris le fonctionnement des boutons et comment les repérer sur chaque page) et peu encombrant.

Si je ne devais lui trouver qu'un défaut ce serait sur l'usure des piles un peu trop rapide selon moi face à ces petits doigts agiles et avides ! Un conseil donc, à l'achat en rayon, veillez à ce que la languette de première utilisation soit bien présente (ce qui vous indiquera au moins qu'il n'a pas déjà été écouté des millions de fois en magasin et donc une pile neuve !)



Chez Grund illustré par Aurélie Guillerey,Mes premiers airs de rock