Perdre une Plume

Accueil | Avis de lectures | Challenges | Contact

mardi 25 octobre 2011

Sérievore ! (mini-jeu inside)

Je lis toujours sur mes petites pauses mais j'avoue qu'en ce moment le soir la flemme me gagne (je déserte aussi un peu ici d'ailleurs) et avec le froid qui s'installe je cède facilement à l'appel de la soirée facile dite "matage de série US sous la couette"...

Lire la suite...

vendredi 25 mars 2011

Le journal de Stefan Tome 1

couv27543065.jpg Stefan Salvatore, célèbre vampire de la saga de L.J Smith, raconte ici dans son journal ses années de jeunesse et ses derniers mois humains jusqu'à sa transformation en vampire.
Il doit hériter du domaine familiale, il est promis à une jeune femme du voisinage et s'apprête à célébrer les fiançailles quand son père recueille une orpheline de Boston : Katherine, dont la beauté et la personnalité vont tout remettre en question.
Bienvenue à Mystic Falls, 1864, en pleine guerre de sécession.

Cette nouvelle saga, co-écrite par L.J Smith est plus proche de la série TV The Vampire Diaries que de ses romans Journal d'un vampire.
Bien que je n'ai jamais lu cette première saga (qu'on ne m'a pas vraiment conseillé d'ailleurs), je suis la série TV de près et s'est en en discutant que j'ai appris la sortie de celle-ci plus en phase avec l'adaptation. Merci à TheChouille pour le prêt et la découverte :)

Au final qu'en dire...
Même si l'on a une bonne immersion d'un point de vue historique il s'agit tout de même d'un scénario de vampirisation assez classique.
Je ne suis pas certaine qu'elle présente un grand intérêt pour un lecteur ne connaissant ou n'appréciant pas la série TV.

Pour les autres, pas de grande surprise. Si vous êtes assez avancé dans les épisodes vous connaissez en grande partie le contenu de ce tome à quelques détails près mais sa lecture est agréable.
On découvre, depuis un certain point de vue, la relation initiale entre Stefan et Damon, la personnalité de Katherine et l'étape cruciale de la transformation.

Pourtant, même si j'ai lu avec plaisir (surtout en cette période d'arrêt de diffusion) l'intérêt est limité mais j'espère qu'il sera croissant au fur et à mesure des tomes puisqu'on devrait en toute logique suivre Stefan dans les années qui suivent et qui précèdent sa rencontre avec Elena.

Pour résumer une nouvelle saga prometteuse mais véritablement destinée aux fans de la série US et à considérer comme un petit plus en parallèle de celle-ci, pas vraiment indispensable toutefois !



L.J Smith, Journal de Stefan Tome 1 : Les origines


samedi 15 janvier 2011

Suivi des séries TV

Hi les gens, un petit billet rapide pour vous parler d'un nouveau site que je viens de découvrir !

Je ne sais pas vous mais moi j'ai parfois un peu du mal à me souvenir où j'en suis dans mes visionnages de séries (que ce soit à la TV, qu'on me passe sur DD ou en streaming) et je cherchais un outil en ligne (genre pour pas me prendre la tête à me taper un vieux fichier excel tout pourri que je ne mettrais jamais à jour) qui me servirai à la fois d'aide-mémoire et de suivi (à la manière de mes bibliothèques en ligne en gros).

Je commençais à désespérer quand je suis tombée sur BetaSeries qui va même au delà de mes attentes.

Premiers constats : c'est un site gratuit, il faut créer un compte mais c'est super rapide, le site est en français mais les titres d'épisodes sont en VO, il indique le nombre d'épisodes qui reste à regarder, on peut partager son profil avec des "amis", on peut même connaître les dates de diffusions (principalement les diffs US + 1 jour de décalage pour les saisons en cours) et obtenir les sous-titres VO/VF, on a un planning des épisodes à regarder dans la semaine, pleins de petits plugins (Twitter, FB, exportation agenda ou RSS) que je n'ai pas encore essayé... bref il y a de quoi faire !

Voilà, je suis encore en phase de découverte mais pour le moment je suis ravie ! Si d'aventure vous rejoignez le site vous me trouverez sous Plume (c'est original hein).


(Juste pour éviter tout malentendu je n'ai aucun intérêt avec ce site, ce n'est pas une sponso ou quoi juste une découverte que j'avais envie de partager !)

Image http://www.crazyws.fr/

samedi 20 mars 2010

Lost in Austen

Lost In Austen est une mini-fiction inspirée d'Orgueil et Préjugés qui se décline en 4 épisodes d'une quarantaine de minutes.
Initialement diffusée sur ITV on la trouve assez facilement en VO et VOST sur le net.


L'intrigue part d'un postulat assez simpliste : Amanda Price jeune femme londonienne des années 2000, trouve sa vie bien terne et rêve de l'époque d'Austen. La romantique demoiselle a fâcheusement tendance à se replier sur son roman favori, Orgueil et Préjugés, dont elle connaît chaque mot et qu'elle considère comme un modèle à suivre pour sa propre vie notamment en amour (la pauvre fille, comment voulez vous qu'elle soit satisfaite en amour en ayant Darcy pour modèle de compagnon ??).
Sa vie bascule le jour où elle découvre Elizabeth Bennet dans sa salle de bain... Via une porte "magique" les deux jeunes femmes échangent leur place entre fiction romanesque et temps modernes.



Quand on lit çà, la première réaction est "Aïe le massacre" et en fait même pas.
Le résultat n'est pas et ne se veut pas fidèle au roman d'Austen. Pourquoi ? Et bien parce que l'apparition d'Amanda et l'absence d'Elizabeth dans le roman vont tout chambouler. La pauvre Mlle Price, seule à connaître le déroulement officiel de l'intrigue, va avoir bien du mal à maintenir les choses dans l'ordre.

Le résultat est assez étrange je dois dire, puisque assez surprenant, mais on passe un très bon moment. C'est à la fois très drôle et rafraîchissant.
Bien évidemment il faut avoir lu Orgueil et Préjugés (ou bien connaître l'histoire en tout cas, même si c'est au travers des adaptations) pour saisir toutes les situations comiques, les déviations de l'intrigue et les références au roman original.

Pour le côté puriste certains personnages vous paraîtront étranges et parfois peu fidèles au roman (Mrs Bennet par exemple m'a beaucoup surpris, mais si on part du principe que les personnages ont une vie propre en dehors des scènes du roman, pourquoi pas...) mais le résultat est là, et la sauce prends : on s'habitue assez vite aux personnages et acteurs qui les incarnent. Même Darcy qui me paraissait assez décevant au premier épisode a su révéler un certain charme, je l'ai finalement adopté :p



Les décors et costumes sont quant à eux sans défaut, on est bel et bien plongé dans le roman tout comme Amanda. Mais elle la pauvre aura bien du mal à s'y fondre !!

Cadeau bonus, je vous mets même le début du premier épisode (je sais je suis adorable)



jeudi 15 octobre 2009

Gaga

Hier soir, grâce à Taratata j'ai découvert une artiste pour laquelle je n'avais qu'un vague à priori peu glorieux.



Hier soir j'ai découvert que cette femme qui semble-t-il prend plaisir à se tortiller à moitié nue sur des musiques dites "entraînantes et commerciales" est en réalité une vraie musicienne, une vraie chanteuse aussi, capable de belles performances live.
Elle m'a juste épatée !

Si vous avez raté çà, c'est par (regardez les 3 courtes vidéos dans l'onglet correspondant)

samedi 18 juillet 2009

Strings, sexe et clips



Derrière ce titre aguicheur un reportage très complet réalisé par Krys Mondet et diffusé tout d'abord par Mcm puis sur Virgin 17 que j'ai eu la chance de voir avant de partir en vacances.

Un tour complet des relations entre sexe, sexualité, sensualité, érotisme et clips musicaux. On passe par la femme objet, l'homosexualité, les rapeurs américains, la mode des lolitas... le tout mis en rapport avec l'impact sur le public, les fans mais surtout les jeunes par l'oeil critique de producteurs musicaux, de journalistes spécialisés, d'une actrice porno, d'un metteur en scène de clips, d'un sociologue, d'un gynécologue, d'un psychologue et bien sûr des artistes.

J'ai vraiment trouvé le tout très réussi, et la bonne nouvelle c'est que le reportage sera rediffusé aujourd'hui à 16h55 ! Alors à vos télés (notez bien je ne vous inviterai pas souvent à ce genre de choses, c'est dire) ou rdv ici.


Rien à voir (ou presque puisqu'elle apparaît dans le reportage) mais vous aussi vous trouvez une ressemblance entre Isabelle Alonso et Virginie B ? Ou c'est juste moi qui me fais des idées ?

mercredi 3 octobre 2007

Le bizarre de l'étrange

Bonsoir Mesdames et Messieurs !

Bienvenue pour cette nouvelle soirée parmi nous et merci à tous nos témoins de ce soir de nous faire partager leurs expériences du bizarre et de l'étrange.
Applause
Ce soir, pour commencer notre émission nous accueillons François. Un homme ordinaire qui a vécu une aventure extraordinaire.
Applause
- Bonsoir François !
- Bonsoir Patrick !
- Notre équipe a tout de suite été interloquée par votre courrier, votre histoire est vraiment très spectaculaire.
- En effet.
- Alors François, parlez nous un peu de vous et de ce qui vous amène sur notre plateau. Vous venez des Vosges c'est bien çà ?
- Oui d'un petit village sans histoire.
- Vous y avez grandi, avant à votre tour de vous installer et d'y travailler.
- Oui j'y ai toujours vécu.
- Une vie ordinaire si on peut dire ?
- Oui, la vie tranquille d'un habitant du village. Vous savez par chez nous tout le monde se connait, les gens se saluent sans se soucier des affaires des autres.
- Et un évènement a donc bousculer la vie tranquille de votre village n'est-ce pas ?
- Oh çà oui, du tout au tout !
- Incroyable !
Chers télespectateurs, notre ami François reste parmi nous et va poursuivre le récit de cette aventure juste après une petite page de publicité.
Appplause
Générique d'accroche
Retrouvez "le Bizarre de l'étrange" dans quelques minutes, où vous découvrirez également l'histoire de Joëlle. Une femme au pouvoir fascinant qui prétend ressusciter les chats morts.