Perdre une Plume

Accueil | Avis de lectures | Challenges | Contact

Mot-clé - Nouvelle

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 9 septembre 2016

Charley Davidson HS : Parce que j'ai pêché

De courts récits qui vous permettront de replonger dans les univers des plus grands noms de la bit-lit ! Dans Parce que j'ai pêché, retrouvez la Faucheuse hors pair, Charley Davidson, de Darynda Jones.

Un petit ebook à moins d'un euro dans l'univers de Charley Davidson ? Pourquoi s'en priver !

Et "petit" le mot est juste, aussi bien pour le prix que pour le contenu, c'est très très vite lu !
Le gros réconfort c'est que à la différence de certains HS qui se concentrent sur d'autres personnages, là on est bel et bien centré sur Charley mais du point de vue du fantôme qu'elle va devoir aider.
Pour le coup nous n'avons plus le droits à ses pensées (incohérentes ou non :p ) à elle mais à ce qui transparait d'elle depuis un regard extérieur et j'ai trouvé cela très appréciable.

L'intrigue en soi ne fait pas avancer la trame de fond de la saga, on peut très bien ne pas lire cette nouvelle et passer au tome suivant (personnellement je l'ai lu entre le tome 6 et 7 et il m'a semblé que le timing était bon). Reste que cette nouvelle apporte un autre regard, une certaine fraicheur et encore un peu plus de fantaisie ! Je sais que pour les prochains tomes je percevrais différemment les personnages morts et ce qu'ils peuvent ressentir / percevoir.

J'ai donc passé un bon moment, ce qui n'est pas rare avec Darynda Jones ! L'exercice du changement de point de vue est réussi et je fantasme déjà sur un autre HS point de vue Reyes (omg !!!).



Darynda Jones, Parce que j'ai péché

***Du même auteur***
Charley Davidson :
Tome 1 : Première tombe sur la droite
Tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche
Tome 3 : Troisième tombe tout droit
Tome 4 : Quatrième tome au fond
Tome 5 : Cinquième tombe au bout du tunnel
Tome 6 : Au bord de la sixième tombe

mardi 14 juin 2011

Interlude mortel

Sookie Stackhouse, la serveuse télépathe du Merlotte et amoureuse des vampires, revient pour notre plus grand plaisir dans dix nouvelles haletantes, drôles et... sanglantes.

Une petite pause bienvenue entre deux lectures plus "lourdes" que ce recueil de nouvelles de Harris.
En attente du tome 11 de La Communauté du Sud, j'étais heureuse de pouvoir faire cette petite excursion dans l'univers de Sookie.

Au final c'est vite dévoré ! Trop court même et ces petites intrigues ne se valent pas toutes, même s'il faut reconnaître qu'elles s'insèrent parfaitement dans les récits des tomes déjà publiés (un peu à la manière de "scènes coupées" ou bonus).

De même, le style est parfaitement identique à celui des romans. Pas de dépaysement de ce côté là, on est en terrain connu.

Sur les nouvelles en elles-même, on apprend donc comment Sookie s'est vue remettre son héritage par Maître Cataliades lors du décès de Hadley, comment elle a aidé Claude et Claudine à résoudre un meurtre de faé, comment elle a été embauchée par son assureur pour enquêter sur une histoire de vol...
Bref, de petites intrigues sympa mais pas indispensables !

Le Noël de Sookie toutefois a eu ma préférence pour sa touche joyeuse et sa révélation finale ! (Mais non je ne dirai rien :p )
Le prologue également, de la main de Charlaine Harris m'a beaucoup touché, j'aime cette femme :)

Pour résumer une petite escapade sympa à Bon Temps pour nous aider à patienter !

35toiles.gif

Charlaine Harris, La communauté du sud - Sookie Stackhouse présente Interlude mortel