Perdre une Plume

Accueil | Avis de lectures | Challenges | Contact

Mot-clé - Fantastique

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 25 juillet 2017

[Saga]Felicity Atcock

"Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu’il en soit, celui qui fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de s’enterrer dans mon jardin, sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent, je ne me plaindrai pas ! Je veux retrouver ma vie d’avant, tranquille et… ennuyeuse à mourir."

Sauf qu’en voulant éloigner les ennuis, il arrive qu’on en attire d’autres… à plumes.

Je garde un très bon souvenir de ma dernière lecture de Sophie Jomain, c'est léger, drôle et ça se dévore comme une vraie friandise !
Quand j'ai découvert qu'elle avait aussi des tendances fantastiques il fallait que je vois ce que ça donne ; la plus connue Les Etoiles de Nosshead me semblait (peut-être à tort) un peu trop sérieuse à mon goût, je me suis donc tournée vers Felicity Atcock qui sur le moment semblait mieux s'accorder à mon envie de lecture estivale.

Et je peux vous dire que le sixième sens des bookaddicted a parfois du bon, je me suis juste régalée ! Le premier tome demande une petite phase d'adaptation (l'univers urban fantasy, l'écriture très orale et ce personnage féminin atypique surtout) mais on est vite pris dans les mailles du filet et j'ai echainé les 6 tomes + le HS à vitesse grand V.

Dans le détail pas de grandes innovations dans cette saga, à peu près tout ce qu'elle contient comme ressort de suspens et éléments fantastiques a déjà été exploité ailleurs (personnage féminin au caractère bien trempé, vampire, ange, démon, loup-garou, trio amoureux...) mais la recette de Jomain est spéciale : elle a l'art de prendre le meilleur et de l'assembler pour en faire quelque chose de spéciale et de nouveau. Le tout sans se prendre au sérieux, c'est rafraichissant !

Les fans de Charley Davidson notamment trouveront leur plaisir avec Felicity à n'en pas douter !

En résumé une saga romantico-fantastique légère et drôle à souhait, parfaite pour l'été :)



Sophie Jomain,Felicity Atcock, Tome 1 : Les anges mordent aussi

***Du même auteur***

mardi 21 février 2017

La Sirène

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l'entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances. Est-elle prête à tout risquer pour écouter son cœur ?

Une revisite du mythe de la sirène par Kiera Cass ?? Je signe où ??
C'est donc sans hésitation que je me suis lancée dans ce premier tome, j'avais juste adoré sa trilogie La Sélection parue dans la même collection !

Au final qu'en dire... J'ai aimé mais pas autant que ce que j'espérais !
La revisite est réussie, elle aborde le thème avec sa propre empreinte et c'est très plaisant (je ne vous en dis pas trop pour ne pas vous gâcher la découverte toutefois).
Kahleen est un personnage attachant quoique mélancolique et hésitante.
Pour moi l'ensemble pèche un peu plus par le rythme et le peu de surprise dans l'intrigue de fond ; c'est assez lent et quasiment tout est dit sur le quatrième de couverture...

C'est donc un bilan positif mais mitigé. Le roman se lit bien et on passe un bon moment, la revisite de Kiera Cass est réussie mais on pouvait s'attendre encore à davantage venant de sa plume !

Merci aux éditions Robert Laffont et tout particulièrement à l'équipe de la Collection R pour cette lecture.



Kiera Cass, La Sirène

***Du même auteur***
La Sélection
L'Elite
L'Elue

mardi 13 septembre 2016

Les 100, tome 3 : Retour

Survivre. Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer. Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.
Manipuler. Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre. Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.

Nous voici enfin au final attendu, bilan quelque peu mitigé là encore !

Soyons honnête, ce dernier tome démarre très fort et nous tient tout de même en haleine sur la longueur, un bon page-turner.
On a envie de connaître la fin et on la redoute à la fois !

Le tout se lit donc très vite et avec avidité. La confrontation entre les personnages des deux univers jusqu'ici distincts et les face-à-face qui en résultent sont prenants.
On est désormais plus qu'à l'aise avec les personnages POV et a vraiment envie de savoir comment ils vont s'en sortir.

Si je n'ai rien à redire une fois encore sur la qualité d'écriture de Kass Morgan et si je suis plus satisfaite du rythme de ce dernier tome je suis un peu déçue par son final à dire vrai...
L'auteure nous laisse sur une fin trop ouverte à mon goût. Clairement un petit chapitre de plus sur l'avenir des 100 pour clôturer vraiment cette saga n'aurait pas été de trop.
Pour le coup je suis restée sur une sensation de fin bâclée, de récit inachevé et ce n'est pas un sentiment qu'un lecteur apprécie après 3 tomes !

Merci aux éditions Robert Laffont et tout particulièrement à l'équipe de la Collection R pour cette lecture.



Kass Morgan, Les 100, tome 3: Retour

***Du même auteur***
Les 100, tome 1
Les 100, tome 2 : Le 21ème jour

vendredi 9 septembre 2016

Charley Davidson HS : Parce que j'ai pêché

De courts récits qui vous permettront de replonger dans les univers des plus grands noms de la bit-lit ! Dans Parce que j'ai pêché, retrouvez la Faucheuse hors pair, Charley Davidson, de Darynda Jones.

Un petit ebook à moins d'un euro dans l'univers de Charley Davidson ? Pourquoi s'en priver !

Et "petit" le mot est juste, aussi bien pour le prix que pour le contenu, c'est très très vite lu !
Le gros réconfort c'est que à la différence de certains HS qui se concentrent sur d'autres personnages, là on est bel et bien centré sur Charley mais du point de vue du fantôme qu'elle va devoir aider.
Pour le coup nous n'avons plus le droits à ses pensées (incohérentes ou non :p ) à elle mais à ce qui transparait d'elle depuis un regard extérieur et j'ai trouvé cela très appréciable.

L'intrigue en soi ne fait pas avancer la trame de fond de la saga, on peut très bien ne pas lire cette nouvelle et passer au tome suivant (personnellement je l'ai lu entre le tome 6 et 7 et il m'a semblé que le timing était bon). Reste que cette nouvelle apporte un autre regard, une certaine fraicheur et encore un peu plus de fantaisie ! Je sais que pour les prochains tomes je percevrais différemment les personnages morts et ce qu'ils peuvent ressentir / percevoir.

J'ai donc passé un bon moment, ce qui n'est pas rare avec Darynda Jones ! L'exercice du changement de point de vue est réussi et je fantasme déjà sur un autre HS point de vue Reyes (omg !!!).



Darynda Jones, Parce que j'ai péché

***Du même auteur***
Charley Davidson :
Tome 1 : Première tombe sur la droite
Tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche
Tome 3 : Troisième tombe tout droit
Tome 4 : Quatrième tome au fond
Tome 5 : Cinquième tombe au bout du tunnel
Tome 6 : Au bord de la sixième tombe

jeudi 8 septembre 2016

Harry Potter and the cursed child

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Voilà voilà ! Comme pour les Reliques de la Mort je n'ai pas pu attendre la sortie française et je me suis donc jetée sur la version originale cet été.
Je vous préviens de suite, je suis fan de la première heure, mon avis en sera obligatoirement impacté !

C'était une grande joie de retrouver l'univers d'Harry Potter, une joie pleine d'attente, d'impatience et d’appréhension à la fois ; une vraie gamine quoi !
J'avais surtout peur d'être déroutée par ce format narratif, passer du roman à la pièce de théâtre ce n'est tout de même pas rien !

Au final c'est certes différent, ça allège et simplifie la lecture également (du coup pour les lecteurs peu habitués à lire en anglais et effrayés par la langue peuvent se rassurer, c'est franchement accessible puisque qu'à quelques indications scéniques près ce sont des dialogues !). Rien de choquant pour moi, j'ai aussi apprécié ce format qui apporte autre chose.

On replonge de suite dans l'univers HP cher à Rowling, et j'ai trouvé ça très fidèle au niveau des détails (oui on peut être pointilleux sur certains éléments mais globalement c'est raccord), de l'ambiance, des lieux etc... On retrouve également la quasi intégralité des personnages de la saga et là c'est un pur bonheur !
Là où certains ont pu être dérouté c'est que :
- jusqu'à présent on suivant Harry et sa bande d'une année sur l'autre dans une sorte de continuité qui est ici rompu puisqu'on fait un bond de 19 ans dans le temps
- Harry a toujours été le personnage central des intrigues, dans cet opus c'est son fils Albus qui tient le rôle principal
A partir du moment où on intègre ses différences on ne peut que savourer cette lecture à mon sens.

Certes Rowling n'a pas écrit l'intégralité de ce tome 8 mais tout le monde n'a pas des talents de mise en scène ou d'écrivain de théâtre, je trouve ça plutôt intelligent de sa part d'avoir cédé la main...
Surtout qu'au final pour moi l'essence même de la saga est là et le but est atteint. Ce que j'admire dans la saga HP c'est qu'elle a su évoluer avec ses lecteurs, chaque tome grandissant avec son lectorat : la lecture devient plus complexe, les intrigues plus fournies, les problématiques plus adultes, les conséquences plus graves de tome en tome. Nous avons donc suivi Harry avec ses préoccupations de petit garçon, puis d'ado et de jeune adulte pour finalement le retrouver ici en père et la grosse thématique du tome c'est la parentalité, la relation père-fils. A mes yeux c'est là qu'on touche au génie et c'est ce qui explique le succès de cette saga.

Pour moi c'est donc bien dosé entre la nouveauté et la saga existante ; on retrouve ce (et ceux) qu'on a apprécié dans la saga et en même temps Albus est très différent de son père.
A bien y réfléchir, nous serions-nous vraiment régalé avec un petit Harry Potter Junior ? Ou aurions-nous crié au scandale, à la redite purement commerciale ?



Jack Thorne, John Tiffany & J.K Rowling, Harry Potter 8 : Harry Potter and the Cursed Child Parts 1 & 2 : The Official Script Book of the Original West End Prod

***Du même auteur***
Une place à prendre

lundi 20 avril 2015

Imposteur, Tome 2 : Déserteur

Son but : voler votre apparence.
Sa mission : découvrir enfin qui elle est.

Tessa a accompli sa première mission avec succès : le tueur en série est hors d'état de nuire. Mais la Cellule des aptitudes extraordinaires à laquelle elle appartient doit désormais faire face à une menace autrement plus grave : il existe une armée de Variants rebelles, l'Armée d'Abel, bien décidée à faire tomber la CAE. Entre enlèvements et désertions, le pouvoir est en train de changer de mains.
Pire encore, Tessa découvre que sa nouvelle famille, la CAE, l'a gardée dans l'ignorance à grand renfort de mensonges et de silences coupables : si le Commandant la manipule, qu'en est-il de ses amis ? Et surtout, peut-elle encore croire à l'amour d'Alec ?
L'heure des choix a sonné, mais dans ce jeu à quitte ou double, Tessa a plus à perdre qu'à gagner...

Un second tome un peu moins rythmé et qui offre globalement moins d'action mais qui épaissit considérablement l'intrigue.

Si le premier tome nous offrait un aperçu de la trame, il était surtout centré sur la mission de Tessa et donc sur l'action.
Ce second opus est plus centré sur l'héroïne, l'organisation à laquelle elle appartient et les choix qui s'offre à elle. Tessa grandit et ouvre les yeux sur certaines choses, ce qui la pousse à s'interroger et à aller chercher les réponses par elle-même.

On rentre plus dans une ambiance thriller donc, un épisode où on ne sait à qui se fier et où Tessa hésitera beaucoup ce qui peu entrainer un peu de lenteurs par moment.
Rien de bien méchant ou de bien surprenant, les hésitations adolescentes sont une thématique somme toute assez courante avec ce genre de roman !

Reste que malgré tout (ou grâce à tout cela, c'est une question de point de vue), l'intrigue de fond gagne en épaisseur et notre héroïne en maturité. C'est donc un bon tome de transition et la plume parfaitement fluide de Winnacker évite les écueils en maintenant un bon rythme de lecture.
On a hâte de passer à la suite !

Merci aux éditions Robert Laffont et tout particulièrement à l'équipe de la Collection R pour cette lecture.



Suzanne Winnacker, Imposteur, tome 2 : Déserteur

***Du même auteur***
Imposteur, Tome 1

mardi 24 février 2015

Charley Davidson, Tome 6

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C'est moi.

La plupart des filles y réfléchiraient à deux fois avant de se fiancer à Reyes Farrow… Je ne suis pas comme la plupart des filles. Il est le fils unique du diable et moi une faucheuse en formation accro au café. Ce qui devrait nous rendre incompatibles. Et même ennemis. Mais il est aussi ténébreux, sensuel, sexy à se damner et tout ce dont j’ai jamais rêvé. Et je suis aussi détective privée. Alors quand un fichier du FBI concernant l’enfance de Reyes me tombe entre les mains… je sais que je ne devrais pas l’ouvrir. Sauf que je ne peux pas m’en empêcher. Et ça, c’est une très mauvaise idée !

Qu'il s'est fait attendre ce sixième tome de Charley !!! Vilaine Darynda qui fait monter la pression à chaque tome et qui nous laisse sur notre faim quasiment un an...

Comme d'habitude je me suis régalée avec ce tome où tout va très vite (trop vite ? On peste encore en fin de tome : c'est bien trop rapide à lire, il faut épaissir les tomes !) et s'enchaîne à un rythme endiablé.
On avance bien sur pas mal de sujet : la relation Reyes / Charley, la véritable vocation de Charley, Cookie et son prétendant, même Monsieur Wong a le droit à sa petite enquête, une intrigue de tome sur un démon négociateur en âme, la vie du jeune Ange et ses secrets... Bref, c'est bien rempli une fois encore.

On n'a à peine le temps de dire ouf que c'est déjà terminé et c'est rageant, surtout qu'encore une fois la fin nous laisse sur un rebondissement torturant... Pitié pas encore un an d'attente !

Pour le plaisir et pour vous convaincre si vous n'avez toujours pas commencé la série, quelques extraits de choix tirés de ce sixième tome :

Tu crois à l'amour au premier regard, ou il faut que je repasse devant toi ?


J'ai un corps parfait. Il est dans le coffre de ma voiture. 


J’étais quelqu’un d’indécis.
Maintenant, je ne sais plus trop.


Les enfants. Ces effrayantes petites éponges.



Darynda Jones, Charley Davidson T6 : Au bord de la sixieme tombe

***Du même auteur***
Charley Davidson :
Tome 1 : Première tombe sur la droite
Tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche
Tome 3 : Troisième tombe tout droit
Tome 4 : Quatrième tome au fond
Tome 5 : Cinquième tombe au bout du tunnel

jeudi 12 février 2015

La 5ème vague, Tome 2 : La mer infinie

Comment débarrasser la Terre de sept millions d'humain ? En leur enlevant leur humanité.
Survivre aux quatre premières vagues était presque impossible. Maintenant, Cassie Sullivan se retrouve dans un nouveau monde, un monde dans lequel la confiance fondamentale qui nous liait tous a disparu. Alors que la cinquième vague déferle sur le monde, Cassie, Ben et Ringer doivent se confronter aux Autres et à leur but ultime : l'extermination de la race humaine. Cassie et ses amis n'ont pas vu les profondeurs dans lesquelles les Autres vont se plonger ; pas plus que ces derniers ne se sont rendus compte des sommets que l'humanité peut atteindre pour sa survie. Un ultime combat entre la vie et la mort, l'espoir et le désespoir, l'amour et la mort.

J'avais vraiment accroché avec le premier tome de cette saga fantastique/dystopique de Yancey et ce fut donc un plaisir de me plonger dans ce second tome.

Le seul soucis c'est que j'ai eu bien du mal à me remettre dedans et à "rattacher les wagons" comme on dit... Yancey a un style assez haché : il change de focalisation sans avertissement et il fait référence à des évènements du tome précédent sans rappel ou redite.
J'avais apprécié cette particularité de plume lors ma lecture du tome 1, parce que c'est efficace et sans lourdeur mais là je dois reconnaître que j'aurai apprécié quelques rappels tout de même parce que par moment j'étais un peu perdue !

Globalement j'ai trouvé que l'intrigue avançait moins dans ce tome. On découvre une nouvelle arme bien cruelle des Autres mais ça ne va guère plus loin.
Le groupe de survivant stagne un peu dans sa position de repli jusqu'à ce que la discorde et la division les gagnent. Bref, c'est moins rythmé même si il y a une tension indéniable !
Heureusement il y a aussi les passages qui permettent de mieux comprendre les passifs des personnages secondaires, ce qui apporte un peu de matière au delà de cette attente incertaine et l'inaction qui en découle.
Seules les dernières scènes apportent un peu de rythme et on les trouve bien courtes !

Au final j'ai passé un bon moment et j'ai pris plaisir à poursuivre cette saga même si un peu moins qu'avec le premier tome.
Je ne me ferai pas avoir avec le prochain tome et je prendrais le temps de relire les deux premiers avant de l'attaquer !

Merci aux éditions Robert Laffont et tout particulièrement à l'équipe de la Collection R pour cette lecture.



Rick Yancey, La 5e Vague, tome 2 : La mer infinie

***Du même auteur***
La 5ème vague, Tome 1

dimanche 8 février 2015

Mercy Thompson, Tome 8 : La faille de la nuit

Fuyant son nouveau compagnon violent, Christy, l’ex-femme d’Adam, fait un retour fracassant dans les vies d’Adam et Mercy. La cohabitation n’est pas simple. Surtout lorsque Christy décide de monter la meute contre Mercy afin de récupérer Adam. Et la situation empire lorsque son petit ami retrouve sa trace : les cadavres s’empilent et Mercy va devoir mettre ses problèmes personnels de côté pour affronter une créature bien décidée à réduire son monde en miettes !

Presque un an que je n'avais pas ouvert un Mercy Thompson, le temps file vite et ce tome s'est fait attendre !
J'avoue ne pas m'être précipitée pour autant, même si j'aime beaucoup cette saga je prends moins plaisir depuis le tome 6 d'une manière générale.

Et même si j'ai littéralement dévoré ce tome 8, je ne retrouve toujours pas ce plaisir des premiers tomes !
C'est rythmé, souvent drôle, l'ex-femme d'Adam apporte une belle tension et on adore la détester, il y a une intrigue de tome structurée... bref, je n'ai pas de réels reproches à faire à cet opus avec lequel, somme toute, on passe un bon moment.

Au final on replonge avec une certaine nostalgie dans la saga, mais un peu comme si les cartes étaient jouées et qu'on ne faisait que prolonger le plaisir sans en attendre grand chose. Je ne vois pas comment mieux expliquer mon ressenti de lecture sur ces 2 derniers tomes...
Certes, l'intrigue de fond n'est pas pleinement terminée (Briggs a encore de quoi broder sur l'organisation des diverses meutes, le retrait des feys, les vampires et Coyotte) mais Mercy a clairement fait son trou, établi une routine et s'est posée. Il n'y a plus d'enjeu de ce côté là... et ça manque !

Un huitième tome sympathique pour les fans de la première heure mais loin d'égaler les premières aventures de notre héroïne !



Patricia Briggs, Mercy Thompson T8 : La Faille de la nuit

***Du même auteur***
Mercy Thompson :
Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5
Tome 6
Tome 7
Alpha & Omega :
Tome 0
Tome 1

lundi 26 janvier 2015

Chasseuse de la nuit T7 : Hors de la tombe

Ces derniers mois ont été d’un calme inhabituel pour les vampires Cat Crawfield et son mari Bones. Mais ils ont eu tort de baisser leur garde. Les magouilles écœurantes d’un ancien agent de la CIA menacent de faire exploser les tensions entre humains et morts-vivants. Cat et Bones doivent reprendre du service pour éviter une guerre sans précédent. Une course contre la montre où la moindre erreur peut les condamner à un sort pire que la mort…

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas replongé dans le monde de Cat et Bones et j'ai attaqué cette lecture avec un certain plaisir anticipé alors même que les derniers tomes ne m'avaient pas particulièrement enthousiasmé.

Et au final c'est peut-être bien moi qui avait besoin d'une pause avec cette saga, parce que j'ai retrouvé les personnages, l'ambiance et l'écriture de Frost avec un plaisir renouvelé. C'est léger, c'est drôle, les évènements s'enchaînent à un rythme effréné et on a à peine le temps de s'y faire qu'on est déjà à la dernière page !

Au niveau de l'intrigue de ce tome j'ai là aussi retrouvé plaisir. Elle est solide et prenante et redonne du souffle à la saga sans se contenter de se reposer sur les tomes précédents et le passif.
On retrouve bien évidemment les personnages secondaires de la saga, mais on en découvre aussi de nouveaux dont le nouveau méchant bien agaçant !
Intrigue riche donc, sous forme de secret d'état, recherches scientifiques dans un complexe caché, enquêtes... bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer !

Pour le coup la lassitude ou coup de mou de derniers tomes est oublié et la saga reprend un nouvel élan pour cette clôture. Reste à espérer que Frost poursuivra dans cette voie pour ses prochaines sagas, quit à prendre plus de temps entre deux tomes pour publier.



Jeanine Frost, Chasseuse de la nuit, Tome 7 : Hors de la tombe

***Du même auteur***
Chasseuse de la nuit, Tome 1 : Au bord de la tombe
Chasseuse de la nuit, Tome 2 : Un pied dans la tombe
Chasseuse de la nuit, Tome 3 : Froid comme la tombe
Chasseuse de la nuit, Tome 4 : Creuser sa tombe
Chasseuse de la nuit, Tome 5 : Réunis dans la tombe
Chasseuse de la nuit, Tome 6 : D'outre tombe
Chasseuse de la nuit, Hors-Série : Cat & Bones

- page 1 de 18