Perdre une Plume

Accueil | Avis de lectures | Challenges | Contact

vendredi 9 septembre 2016

Charley Davidson HS : Parce que j'ai pêché

De courts récits qui vous permettront de replonger dans les univers des plus grands noms de la bit-lit ! Dans Parce que j'ai pêché, retrouvez la Faucheuse hors pair, Charley Davidson, de Darynda Jones.

Un petit ebook à moins d'un euro dans l'univers de Charley Davidson ? Pourquoi s'en priver !

Et "petit" le mot est juste, aussi bien pour le prix que pour le contenu, c'est très très vite lu !
Le gros réconfort c'est que à la différence de certains HS qui se concentrent sur d'autres personnages, là on est bel et bien centré sur Charley mais du point de vue du fantôme qu'elle va devoir aider.
Pour le coup nous n'avons plus le droits à ses pensées (incohérentes ou non :p ) à elle mais à ce qui transparait d'elle depuis un regard extérieur et j'ai trouvé cela très appréciable.

L'intrigue en soi ne fait pas avancer la trame de fond de la saga, on peut très bien ne pas lire cette nouvelle et passer au tome suivant (personnellement je l'ai lu entre le tome 6 et 7 et il m'a semblé que le timing était bon). Reste que cette nouvelle apporte un autre regard, une certaine fraicheur et encore un peu plus de fantaisie ! Je sais que pour les prochains tomes je percevrais différemment les personnages morts et ce qu'ils peuvent ressentir / percevoir.

J'ai donc passé un bon moment, ce qui n'est pas rare avec Darynda Jones ! L'exercice du changement de point de vue est réussi et je fantasme déjà sur un autre HS point de vue Reyes (omg !!!).



Darynda Jones, Parce que j'ai péché

***Du même auteur***
Charley Davidson :
Tome 1 : Première tombe sur la droite
Tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche
Tome 3 : Troisième tombe tout droit
Tome 4 : Quatrième tome au fond
Tome 5 : Cinquième tombe au bout du tunnel
Tome 6 : Au bord de la sixième tombe

vendredi 7 novembre 2014

[Ebook]Pour une nuit avec toi

Nouvelle en exclusivité numérique! "Pour une nuit avec toi" est la suite et fin de la saga de Willem et Loulou, "Pour un jour avec toi" et "Pour un an avec toi". Par Gayle Forman, l'auteur du best-seller "Si je reste".

Je vous en avais parlé lors de ma chronique du second tome Pour un an avec toi, Forman nous offre une courte nouvelle pour conclure la saga, disponible uniquement en numérique en France (au prix dérisoire de 0.99€ !).

Et le sentiment général c'est que c'est bien court ! On aurait bien pris un peu de rab ;)
Plus sérieusement, les deux premiers tomes auraient pu suffire, on a droit ici à un petit bonus (et quand je dis petit, ce n'est pas qu'une sensation : environ 35 pages au format epub) qui compense tout de même la frustration des deux autres fins de tome.

Pour mémoire, les deux précédents tomes s'achèvent sur les retrouvailles de nos deux protagonistes (limite comme ça face à face et sans développement).
Cette courte nouvelle nous raconte plus en détails ces retrouvailles à la fois joyeuses et pleines de doutes, d'appréhensions. Lorsque l'on a apprécié la duologie on ne peut que savourer cette prolongation bienvenue.

Pour le reste que vous en dire... 35 pages ça passe très vite, Forman est toujours égale à elle-même et on sent qu'elle joue avec son lecteur à travers ce cadeau bonus (qui a du être réclamé à corps et à cris par les fans US je suppose !).
Une nouvelle qui ravira les lecteurs-fans, pas vraiment indispensable mais à ce prix-là pourquoi s'en passer ?



Gayle Forman, Pour une nuit avec toi

***Du même auteur***
Si je reste
Là où j'irai
Les cœurs fêlés
Pour un jour avec toi
Pour un an avec toi

mercredi 23 juillet 2014

Loin de tout

Un aller simple pour nulle part…

Camryn n’a jamais voulu se contenter d’une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu’elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s’écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs – et s’y perdre, avec un peu de chance.

C’est alors que son chemin croise celui d’Andrew, vingt-cinq ans, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu’ils cherchaient sans le savoir : l’espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu’elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.

Un road trip imprévu et imprévisible sur fond de romance ? Je ne pouvais pas passer à côté !

Et j'avoue que je ne regrette pas. C'est différent de ce à quoi je m'attendais, un peu moins bien même vu les éloges que j'avais pu lire avant ma lecture mais pas si mal.

Les motivations de Camryn m'ont paru un peu bancales à la base,c'est une fois la rencontre faite et la route prise ensemble  que j'ai plus savouré, le plan est plus pertinent mieux établi même si le but et de ne pas savoir où il mène.

Et puis il faut le reconnaître le personnage d'Andrew est bien plus épais que celui de Camryn, secret ou pas, il ose plus, est plus aventureux et il est pour moi au centre du changement qui gagne l'héroïne.

Au final la romance passe au second plan, clairement l'intérêt n'est pas là. J'ai plus apprécié cette histoire de rencontre, celle de deux individus blessés et à la recherche d'eux-même, d'une voie et de la sensation de vivre "quelque chose".
Elle est là cependant, c'est indéniable, ni réussie ni ratée quoique trop parfois trop vulgaire et du coup en décalage avec le romantisme ambiant (un peu ratée selon moi je l'avoue), bref peu notable surtout quand on a déjà lu quelques unes... D'après moi ce n'est pas le point fort du roman, le plaisir de lecture est ailleurs voilà tout.

Les anecdotes qui parsèment leur route rendent le roman vivant et prenant, tout autant que leurs échanges sur leur vision de la vie soit dit en passant.
Le fond musical omniprésent m'a séduite également.

C'est finalement la fin façon drama que j'ai trouvé de trop et qui m'a le plus gêné. Non pas que ce soit un gros ratage, juste que je n'en avais pas besoin, je m'en serai passée et qu'à mes yeux elle a (comme l'aspect romance) rabaissé l'ensemble (on se surprend à lever les yeux au ciel malheureusement...)

Une lecture que j'ai apprécié malgré ses défauts, je reste une inconditionnelle du road-trip à se demander si je ne suis pas incurable ! Il y a une suite, qui ne me semble pas nécessaire d'après la fin à mes yeux mais pour laquelle je vais me laisser tenter pour une lecture détente je pense.



J.A Redmerski, Loin de tout

jeudi 17 juillet 2014

La fille de Braises et de Ronces HS : Le garde royal

Une nouvelle inédite de la Trilogie de braises et de ronces, une perle de l'heroic fantasy pour les fans de la série Game of Thrones. Avant de rencontrer Élisa, Héctor de Ventierra était un Garde Royal...À quinze ans, Héctor est la plus jeune recrue de la Garde, le corps d'élite du royaume. Et son premier jour est un désatre. Tout le monde pense que l'unique raison de sa présence est qu'il est proche du roi Alejandro, et non parce qu'il le mérite. Mais Alejandro confie à Héctor une mission secrète, une mission qui lui donne l'occasion de prouver à tout le monde ? y compris à lui-même ? qu'il est digne d'être un Garde Royal. Héctor doit s'introduire dans l'ancienne Forteresse du Vent pour rapporter quelque chose de si important que le sort du royaume en dépend. Ce qu'Héctor découvrira dans la Forteresse mettra à l'épreuve son amitié avec le roi. Et le préparera à devenir le guerrier sans peur et le fidèle commandant sur lequel Élisa pourra s'appuyer.

Ayant plus qu'accroché avec cette saga fantasy je me suis précipitée sur cet ebook HS, ajoutons son coût plus que modique et le fait qu'il se concentre sur Héctor : la décision a été vite prise !

Et franchement je ne regrette pas. Ce hors-série est un vrai plus au niveau de la saga, la nouvelle ne se contente pas d'être un petit bonus pour les fans mais apporte un vrai complément intéressant.

Héctor est un protagoniste central de la trilogie, comprendre d'où il vient et ce qu'il a traversé épaissit encore son personnage et donne une autre lumière à certains de ses actes et choix dans la saga.
Je ne vais pas vous mentir, une fois la nouvelle refermée on ne l'apprécie que davantage (si si c'est possible). Un vrai héros chevalier comme on en voit de moins en moins !

Au delà même, cette nouvelle permet de comprendre comment Héctor a fait sa place dans la Garde Royal, son lien avec ses hommes, ses inimités aussi et ce qui le lie au Roi.

Une fois encore Carson est à la hauteur, sa plume est impeccable on ne peut que savourer ! Il est rare que je recommande des HS mais celui en fait partie ;)



Rae Carson, La Trilogie de braises et de ronces : Le Garde royal

***Du même auteur***
La fille de Braises et de Ronces :
Tome 1
Tome 2