Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du "Trône de Fer", Aegon, de la lignée royale, surnommé l'Œuf, court les routes incognito comme écuyer d'un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable œuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d'intrigues et d'ambitions, petites et grandes, et qu'une prophétie annonce de grands événements.

De fait, après la rébellion, les partisans de Deamon Feunoyr, qui a chassé quelques années plus tôt la fine fleur des chevaliers en exil de l'autre côté de la mer, fomentent une nouvelle conspiration. Certains souhaitent déposer le souverain légitime pour installer leur propre prétendant. À leur corps défendant, Dunk et l'Œuf se retrouvent au cœur du complot.

Un petit retour au Trône de fer qui fait du bien, il y a un moment maintenant que j'ai terminé l'Intégrale 5 (et oui j'ai du retard dans mes chroniques !) et il faut maintenant patienter pour le 6 !
Il y a aussi quelque chose de plaisant à se plonger dans ce petit HS (qui se situe en préquelle) c'est son volume ! Comparé aux pavés que sont les intégrales et dont on sait qu'ils nous tiendront compagnie un certain temps, celui-ci se lit en une après-midi comme une petite pause dans l'univers de Martin.

Ce sera aussi malheureusement son défaut au final, il a un goût de trop peu et on en demanderai bien un peu plus ! L'intrigue de tome est bouclée, c'est juste qu'une fois tombé dedans on prolongerait bien un peu le plaisir :)

J'ai découvert ce monde préquel avec ce tome, il y en a deux autres (j'aurais donc droit à une autre petite "pause") que je n'ai pas lu avant celui-là. j'imagine que si c'était le cas j'aurai eu d'autres éléments de lecture mais à vrai dire je n'ai pas senti de gêne ou de manque pour cette lecture.

Je tombe donc dans le Westeros des Targaryens et ce fut une belle découverte ! J'ai déjà quelques lectures derrière moi mais je ne maîtrise pas toutes les généalogies par cœur pour autant ce qui ne m'a pas empêché de tout de même plus ou moins m'y retrouvée.
J'ai vraiment apprécié le duo Dunk / l'Oeuf, il est bien équilibré et on sent un vrai lien entre les deux personnages. La plume de Martin également qui nous plonge dans ce mariage médiéval comme s'y on y était !

Je ne peux donc que vous recommander ce HS si vous êtes déjà fan de la saga pour prolonger un peu le plaisir. A mon avis c'est même une bonne approche pour les fans de la série TV qui seraient rebutés par l'ampleur des œuvres intégrales, ce format court est plus accessible même si il peut avoir un goût de trop peu pour les lecteurs du Trône de Fer.

Merci à Babelio et aux éditions J'ai Lu pour cette lecture.




George.R.R Martin, L'oeuf de dragon

***Du même auteur***
Le Trône de Fer :
Intégrale 1
Intégrale 2
Intégrale 3