Survivre. Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer. Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.
Manipuler. Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre. Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.

Nous voici enfin au final attendu, bilan quelque peu mitigé là encore !

Soyons honnête, ce dernier tome démarre très fort et nous tient tout de même en haleine sur la longueur, un bon page-turner.
On a envie de connaître la fin et on la redoute à la fois !

Le tout se lit donc très vite et avec avidité. La confrontation entre les personnages des deux univers jusqu'ici distincts et les face-à-face qui en résultent sont prenants.
On est désormais plus qu'à l'aise avec les personnages POV et a vraiment envie de savoir comment ils vont s'en sortir.

Si je n'ai rien à redire une fois encore sur la qualité d'écriture de Kass Morgan et si je suis plus satisfaite du rythme de ce dernier tome je suis un peu déçue par son final à dire vrai...
L'auteure nous laisse sur une fin trop ouverte à mon goût. Clairement un petit chapitre de plus sur l'avenir des 100 pour clôturer vraiment cette saga n'aurait pas été de trop.
Pour le coup je suis restée sur une sensation de fin bâclée, de récit inachevé et ce n'est pas un sentiment qu'un lecteur apprécie après 3 tomes !

Merci aux éditions Robert Laffont et tout particulièrement à l'équipe de la Collection R pour cette lecture.



Kass Morgan, Les 100, tome 3: Retour

***Du même auteur***
Les 100, tome 1
Les 100, tome 2 : Le 21ème jour