Fitz doit apprendre à vivre avec sa fille, Abeille, après la mort de sa femme, Molly. Étrangement précoce et intelligente, l'enfant poursuit une existence à demi sauvage dans le domaine de Flétribois. Livrée à elle-même, elle découvre les passages secrets que dissimulent les murs de la maison, se lie d'amitié avec un chat et découvre le passé de son père.

J'avais savouré les retrouvailles du premier tome tout en étant un peu frustré par le manque d'avancement de l'intrigue, il s'agissait en réalité d'une mise en bouche et les choses s'accélère dans ce second tome !

Pour le coup cet opus est vraiment prenant. Abeille est un personnage à la fois touchant et intriguant, une vraie réussite !
Sa voix alterne avec celle de Fitz de manière à la fois équilibrée et naturelle, comme le duo qu'ils apprennent à former ensemble.

Cette relation qui s'instaure (pour ne pas dire complicité !) est vraiment au centre du tome et de l'intérêt, au point que l'intrigue avec le fou devient presque secondaire sans que l'on s'en plaigne pour autant.
Cette intrigue là sera bien évidemment abordée également et aura son importance, surtout en fin de tome, et à priori va encore gagner du terrain dans le prochain opus.

Ce qui est impressionnant avec cette poursuite de la saga c'est ce sentiment à la lecture de ne l'avoir jamais quitté. On retrouve Fitz, quelques années plus tard certes mais comme hier, Umbre et ses manigances, l'univers et l'ambiance comme on rentre à la maison après un retour de vacances ; avec un très léger décalage mais en terrain connu et avec des habitudes qui reviennent vite.

Avec ce second tome l'action s'accélère jusqu'à un beau cliffhanger au dernier chapitre. J'ai vraiment hâte de passer à la suite, je me suis attachée à Abeille, j'ai encore tout un tas de questions en tête à son sujet, sur le Fou aussi et j'adore Fitz dans ce rôle de père aimant mais maladroit !
Donc voilà, continuez madame Hobb, ne vous précipitez pas à conclure surtout, j'espère avoir encore quelques tomes à passer avec ces vieux amis que vos personnages sont devenus !

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cette lecture.



Robin Hobb, Le Fou et l'Assassin, Tome 2 : La Fille de l'Assassin

***Du même auteur***
L'assassin Royal :
Cycle 1
Cycle 2
Le fou et l'assassin
Le soldat Chaman : Tome 1 à 8
Le peuple des rennes


tous les livres sur Babelio.com