Je m'appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé. Aujourd'hui, tout a changé. En rentrant, j'ai fait une macabre découverte : le cadavre de mon propriétaire.
Après avoir paniqué et mis mes empreintes partout, je me suis éclipsée... Je n'ai plus le choix, il faut que je retrouve l'assassin avant que l'on ne vienne sortir les squelettes de mon placard...

Une saga qui m'attendait depuis des lustres et que je me suis enfin décidée à attaquer !

Après une certaine lassitude et un réel soulagement à voir enfin la fin de La communauté du Sud, j'avais tout de même soufflé un peu entre les tomes avec une autre saga de Harris Les mystères de Harper Connelly que j'avais bien aimé et'avais comme le sentiment que cette nouvelle saga s'en approcherait ; c'est ce qui m'a motivé.

Et au final il y a de ça ! Comme Harper, Lily est un personnage écorché et qui fuit son passé. Une femme à la fois forte et meurtrie.
Le cadre thriller / enquête est là aussi présent. La seule différence majeure c'est qu'il n'y a pas une once de fantastique dans Lily bard et à vrai dire ça ne manque pas !

Si j'ai été un peu déroutée par le personnage sur les premiers chapitres je me suis pourtant vite remise, jusqu'à être conquise par cette vraie tête de mule un peu "brut de décoffrage" comme on dit. Lily m'a fait rire dans son obstination à ne se laisser marcher dessus par personne, parfois même pas approcher.
Sous ses airs discrets son esprit tourne à toute vitesse et ne s'arrête jamais, ce qui fait d'elle l'héroïne idéale pour une thriller avouons-le ! Sans ajouter que son statut de femme de ménage lui permet de bien connaître l'intimité des uns et des autres, pour ne pas dire leurs petits secrets.

Ce premier tome est aussi l'occasion de découvrir le cadre : Shakespeare et sa foule de personnages. On se noierait presque par moment tellement ils sont nombreux ; entre les policiers, les habitués de la salle de sport, les clients chez qui Lily fait le ménage, les habitants de l'immeuble du propriétaire et le voisin de Lily... Bref il y a du monde et c'est un peu entêtant.

Au final l'enquête en soi occupe à peu près la moitié du roman, le reste étant dévoué à Lily elle-même. C'est assez équilibré et plaisant à lire, les habitués de Harris s'y retrouveront mais peut-être moins les vrais amateurs de thriller qui risquent de trouver que l'enquête est délaissée ou le rythme un peu mou.

Pour ma part, je poursuis ! Les 2 tomes suivants sont déjà en attente.



Charlaine Harris, Lily bard, Tome 1 : Meurtre a Shakespeare

***Du même auteur***
La communauté du Sud :
Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5
Tome 6
Tome 7
Tome 8
Tome 9
Interlude mortel
Tome 10
Mariage mortel
Tome 11
Tome 12
Tome 13
Les mystères de Harper Connelly :
Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4