Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
Survivante.

Blessée à vie, elle est accro aux anti-douleurs.
Droguée.

Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée.

Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille.
Seule au monde.

Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour.
Prête à tout.

Unanimement salué par la critique aux États-Unis, ce roman ravira tous les fans de Nos étoiles contraires.

Un roman ado / young adult sur fond de thriller-enquête qui se laisse lire et avec lequel on passe un bon moment mais sans plus...

En premier lieu, même si habituellement je trouve les quatrièmes de couv' de cette collection plutôt justes, laissez-moi vous détromper : je n'ai fait aucun lien entre Nos étoiles contraires et ce roman.
Nous sommes ici au coeur d'une enquête, que l'héroïne va devoir mener seule étant plus au moins accusée du fait de son ancien statut de junkie et d'une manipulation mise en œuvre pour lui faire porter la responsabilité. Elle n'est pas mourante, son amie quant à elle est déjà morte quand commence le roman (même si on a bien évidemment droit à des réminiscences sur leur relation depuis l'enfance) et pas d'une maladie mais bel et bien d'un meurtre.
Alors où est-ce que le lien existe entre ces deux romans ? Je cherche encore... Même sur le ton ou l'ambiance je ne vois pas.

Enfin bref, il n'en reste pas moins que Si loin de toi est un bon roman. On prend facilement fait et cause pour l'héroïne et on espère voir aboutir sa quête de vérité. Il y a de nombreux personnages impliqués et l'intrigue s'avère assez touffue et cohérente.
Les souvenirs de Sophie sont souvent précieux et aident à comprendre à la fois sa situation actuelle, le traumatisme de la perte de son amie et un autre élément surprenant qui transparait peu à peu et dont je ne vous dirais rien mais qui a lui aussi son intérêt et donne une valeur ajoutée au roman.

Reste que selon moi la collection nous avait habitué à mieux dans le sens où je ressors souvent de ces romans avec un sentiment durable et marquant. C'est moins sensible avec Si loin de toi ; on passe un bon moment sans pour autant retrouver cette originalité ou la profondeur généralement communes aux romans de cette collection.

Merci aux éditions Robert Laffont et tout particulièrement à l'équipe de la Collection R pour cette lecture.



Tess Sharpe, Si loin de toi