Comment débarrasser la Terre de sept millions d'humain ? En leur enlevant leur humanité.
Survivre aux quatre premières vagues était presque impossible. Maintenant, Cassie Sullivan se retrouve dans un nouveau monde, un monde dans lequel la confiance fondamentale qui nous liait tous a disparu. Alors que la cinquième vague déferle sur le monde, Cassie, Ben et Ringer doivent se confronter aux Autres et à leur but ultime : l'extermination de la race humaine. Cassie et ses amis n'ont pas vu les profondeurs dans lesquelles les Autres vont se plonger ; pas plus que ces derniers ne se sont rendus compte des sommets que l'humanité peut atteindre pour sa survie. Un ultime combat entre la vie et la mort, l'espoir et le désespoir, l'amour et la mort.

J'avais vraiment accroché avec le premier tome de cette saga fantastique/dystopique de Yancey et ce fut donc un plaisir de me plonger dans ce second tome.

Le seul soucis c'est que j'ai eu bien du mal à me remettre dedans et à "rattacher les wagons" comme on dit... Yancey a un style assez haché : il change de focalisation sans avertissement et il fait référence à des évènements du tome précédent sans rappel ou redite.
J'avais apprécié cette particularité de plume lors ma lecture du tome 1, parce que c'est efficace et sans lourdeur mais là je dois reconnaître que j'aurai apprécié quelques rappels tout de même parce que par moment j'étais un peu perdue !

Globalement j'ai trouvé que l'intrigue avançait moins dans ce tome. On découvre une nouvelle arme bien cruelle des Autres mais ça ne va guère plus loin.
Le groupe de survivant stagne un peu dans sa position de repli jusqu'à ce que la discorde et la division les gagnent. Bref, c'est moins rythmé même si il y a une tension indéniable !
Heureusement il y a aussi les passages qui permettent de mieux comprendre les passifs des personnages secondaires, ce qui apporte un peu de matière au delà de cette attente incertaine et l'inaction qui en découle.
Seules les dernières scènes apportent un peu de rythme et on les trouve bien courtes !

Au final j'ai passé un bon moment et j'ai pris plaisir à poursuivre cette saga même si un peu moins qu'avec le premier tome.
Je ne me ferai pas avoir avec le prochain tome et je prendrais le temps de relire les deux premiers avant de l'attaquer !

Merci aux éditions Robert Laffont et tout particulièrement à l'équipe de la Collection R pour cette lecture.



Rick Yancey, La 5e Vague, tome 2 : La mer infinie

***Du même auteur***
La 5ème vague, Tome 1