Déjà le deuxième tome des Vieux Fourneaux !
Lupano et Cauuet décrivent avec toujours autant de drôlerie la chute libre de notre société. Restent Mimile, Antoine, Pierrot et ses anars malvoyants pour redresser la barre. Un versement inattendu de la "finance carnassière" arrive à point nommé, mais réveille également de douloureux souvenirs pour Pierrot. Sa muse libertaire, Ann Bonny, réapparaît...
Wilfrid Lupano et Paul Cauuet persistent et signent des scènes et dialogues savoureux qui resteront dans les mémoires !

Je me suis replongée avec délice dans ce nouveau volume des Vieux fourneaux.
Une nouvelle fois l'humour est au rendez-vous avec une intrigue un brin plus politisée (mais qui n'a pas été pour me déplaire) et un petit fond de nostalgie, de celle toute particulière qui touche parfois nos vieux soixante-huitards.

On retrouve les personnages du premier tome et quelques autres viennent s'ajouter à travers la découverte de l'association "Ni yeux, ni maître" qui fait plus que sourire.
Les dialogues sont toujours aussi piquants, le dessin juste et plaisant et aucune lassitude à lire l'ensemble, plutôt le plaisir de poursuivre l'aventure en compagnie de ces vieux et moins vieux, tous un peu râleurs mais décidés à ne pas se laisser marcher dessus sans rien dire.

Le seul vrai malheur dans cette histoire c'est qu'il n'y ait pas de tome 3 annoncé pour le moment, ce serait vraiment dommage de s'arrêter en si bon chemin ! Pour ma part je ferai bien encore un peu de route avec ces vieux si attachants :)

-Dites donc, vous êtes drôlement organisés, pour des anarchistes.
-Ha ha ha ! Mais l'anarchie, c'est pas le bordel, mon cher ! C'est l'ordre moins le pouvoir, nuance.

Bien sûr que si vous en avez des baguettes ! Bien sûr que si ! Allez vous faire voir, avec vos transcendantales à la farine de meule et vos prolégomènes à l'ancienne et tous vos noms à la mord-moi le fion !!! J'irai chercher mon pain ailleurs !



Wilfrid Lupano, Les vieux fourneaux - tome 2 - Bonny and Pierrot

***De la même saga***
Les vieux fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent