Contre toute attente, Richard et Kahlan ont survécu. Mais une nouvelle menace se profile dans les Terres Noires. Privé de ses pouvoirs de sorcier de guerre, Richard doit faire face à l’infernale conspiration qui se trame loin au nord. Kahlan est quant à elle gravement infectée par un fléau mortel. Dépourvu de magie, Richard ne peut compter que sur son épée et son intelligence – et sur Samantha, une jeune guérisseuse prometteuse.

C'est plus fort que moi je ne peux me résoudre à abandonner Goodkind et son univers, même si cette saga s’essouffle...

Les deux tomes annexes (La loi des Neuf et Le première Inquisitrice) étaient tout de même assez plaisants (c'est quand même grave d'en arriver à être surprise quand c'est réussi...) et c'est en partie ce qui m'a décidé à lui re-re-re-laisser une chance avec ce nouvel opus.
Le dernier en date La machine à présages était particulièrement raté et vraiment long sans apporter grand chose à la saga (qui je le maintiens pouvait très bien se clore sur le tome 11 d'après moi). Mais bon il appelait une suite, et je n'aime pas faire les choses à moitié.

Et au final c'est mitigé... Je me suis moins ennuyée qu'avec le tome 12, il faut dire qu'il y a plus d'action, mais je ne l'ai pas non plus dévoré.
Parce que Goodkind se repose sur ses acquis et use toujours des mêmes recettes, ce qui donne un ensemble assez fade et sans surprise ou presque.
Reste que ce tome répond à une intrigue de fond (et là pour le coup je suis contente d'avoir lu les 2 hors-séries entre temps) tout en nous faisant découvrir une nouvelle contrée aux mœurs bien différentes.

L'ensemble reste assez vite bouclé, le méchant fait pâle figure à côtés des précédents de la saga...
A nouveau la saga pourrait s'arrêter là. Reste à voir si Goodkind arrive à faire son deuil ou si il va encore jouer les prolongations.

En résumé c'est moins pire que ce à quoi on aurait pu s'attendre sans égaler les premiers tomes de la saga. Lassitude, manque de souffle, Goodkind peine à redonner de l'élan à une saga en perte de vitesse et qu'il tente de faire survivre par tous les moyens.
Dommage, après une saga si bien amorcée, elle aurait méritée une vraie fin plutôt que cette lente agonie...



Terry Goodkind, L'Épée de Vérité, T13 : Le Troisième royaume

***Du même auteur***
L'épée de Vérité :
Tome 8
Tome 9 : La chaîne de flammes
Tome 10 : Le fantôme du souvenir
Tome 11 : L'ombre de l'inquisitrice
Tome 12 : La machine à présages
Dette d'os
La loi des Neuf
La première inquisitrice : La légende de Magda Searus