La Sélection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est décidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurrentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution : Riposter

C'est toujours difficile de lire le dernier tome d'une saga qu'on apprécie, on est déchiré entre la curiosité et la tristesse de l’au revoir !

Et après mon vrai coup de cœur pour le second tome, je dois reconnaître que j'ai un avis un peu moins enthousiaste sur cette conclusion.
Je me dois de nuancer.

Commençons par les bons points !
J'ai adoré la part romance, non mais vraiment, ce tome a réussi à faire moi une vraie midinette. Je suis tombée de le piège de la frustration et de la tension en toute conscience et j'ai aimé ça.
Le ton est également bien moins léger quand les deux précédents tomes qui somme toute ont une ambiance assez frivole même si déjà on sentait poindre l'aspect moins reluisant du background et de l'intrigue de fond. C'est une bonne chose de sortir un peu des lassants froufrous et des répétitives guéguerres entre filles afin de plus se concentrer sur la toile de fond dystopique.

Là où je suis moins convaincue c'est sur America elle-même et sur la forme que prend cette conclusion. Je m'explique

Notre héroïne est en perpétuelle hésitation. Même si elle est affirmée sur pas mal de points, elle a du mal à se tenir à ses décisions (surtout concernant Maxon et Aspen) et franchement c'est lassant. Elle m'a vraiment gonflée saoulée fatiguée ! Et ses hésitations la rendent même injuste parfois...
Sur la forme, c'est que j'ai trouvé l'ensemble assez brouillon. On passe d'un contexte et d'une ambiance à une autre sans lien logique ou effort de transition, c'est parfois précipité et l'ensemble manque de cohésion. Dommage.

Ce ne sera donc pas un final coup de cœur même si globalement je suis contente de cette conclusion. Elle aurait mérité un peu plus de panache selon moi !

Merci aux éditions Robert Laffont et tout particulièrement à l'équipe de la Collection R pour cette lecture.



Kiera Cass, La Sélection, tome 3 : L'élue

***Du même auteur***
La Sélection :
Tome 1
Tome 2