Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

Après ma lecture du Hors-série j'avais vraiment hâte de lire cet ultime tome, mon regard sur Warner ayant changé suite à cette lecture ma curiosité n'en était que plus aiguisée !

Et vraiment si vous vous lancez avec cette saga je ne peux que vous conseiller de lire ce fameux HS avant ce dernier tome (que ce soit entre les deux premiers tomes ou entre les deux derniers), cette lecture apporte vraiment un autre regard éclairant lors de la lecture du tome final.

Pour être honnête ce tome aurait pu être un coup de cœur, parce que du point de vue l'intrigue, de la tension, et du dénouement je me suis régalée et j'ai eu bien du mal à lâcher le roman quand c'était nécessaire. Ajoutons que la poésie est encore bien présente dans ce tome et qu'il y a vraiment de très beaux passages.
Mais... mais une fois encore (comme pour le premier tome) l'écriture ou tout du moins la traduction est vraiment de piètre qualité et j'ai buté plus d'une fois sur des phrases (ce sont principalement les négations qui en prennent pour leur grade). Et c'est vraiment terrible cette sensation d'être arrachée à sa lecture par un mot manquant ou mal placé quand on était vraiment entrain de vivre la narration et qu'on ne voyait plus les mots mais la scène en cours. Je déteste ça !

Si on mets de côté cette nuisance de forme, le fond lui est juste impeccable.
Juliette doit faire des choix difficiles mais sa détermination est plus forte que jamais, de même elle doute bien moins et s'est affirmée même si elle peine à l'assumer par moment.
L'intrigue de fond dystopique est bien bouclée, rien de bien extravagant mais le lecteur ne reste pas sur sa faim. Les personnages ont une belle progression et l'héroïne se révèle véritablement dans ce dénouement qui ne laisse aucune frustration ; le sort de tous les personnages secondaires sont connus, toutes les zones d'ombre sont levées.

C'est vraiment une bonne saga, mais qui mériterait vraiment de repasser à l'édition et d'être corrigée parce qu'elle en vaut la peine et que l'effet est nuisible pour le lecteur.
Même en l'état je vous la recommande tout de même, pour ma part j'ai savouré ce dernier tome malgré ce défaut majeur et rageant.



Tahereh Mafi, Insaisissable Tome 3 : Ne m'abandonne pas

***Du même auteur***
Insaisissable
Tome 1 : Ne me touche pas
Tome 2 : Ne m'échappe pas
Tome 1.5 HS : Ne me résiste pas