Un aller simple pour nulle part…

Camryn n’a jamais voulu se contenter d’une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu’elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s’écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs – et s’y perdre, avec un peu de chance.

C’est alors que son chemin croise celui d’Andrew, vingt-cinq ans, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu’ils cherchaient sans le savoir : l’espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu’elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.

Un road trip imprévu et imprévisible sur fond de romance ? Je ne pouvais pas passer à côté !

Et j'avoue que je ne regrette pas. C'est différent de ce à quoi je m'attendais, un peu moins bien même vu les éloges que j'avais pu lire avant ma lecture mais pas si mal.

Les motivations de Camryn m'ont paru un peu bancales à la base,c'est une fois la rencontre faite et la route prise ensemble  que j'ai plus savouré, le plan est plus pertinent mieux établi même si le but et de ne pas savoir où il mène.

Et puis il faut le reconnaître le personnage d'Andrew est bien plus épais que celui de Camryn, secret ou pas, il ose plus, est plus aventureux et il est pour moi au centre du changement qui gagne l'héroïne.

Au final la romance passe au second plan, clairement l'intérêt n'est pas là. J'ai plus apprécié cette histoire de rencontre, celle de deux individus blessés et à la recherche d'eux-même, d'une voie et de la sensation de vivre "quelque chose".
Elle est là cependant, c'est indéniable, ni réussie ni ratée quoique trop parfois trop vulgaire et du coup en décalage avec le romantisme ambiant (un peu ratée selon moi je l'avoue), bref peu notable surtout quand on a déjà lu quelques unes... D'après moi ce n'est pas le point fort du roman, le plaisir de lecture est ailleurs voilà tout.

Les anecdotes qui parsèment leur route rendent le roman vivant et prenant, tout autant que leurs échanges sur leur vision de la vie soit dit en passant.
Le fond musical omniprésent m'a séduite également.

C'est finalement la fin façon drama que j'ai trouvé de trop et qui m'a le plus gêné. Non pas que ce soit un gros ratage, juste que je n'en avais pas besoin, je m'en serai passée et qu'à mes yeux elle a (comme l'aspect romance) rabaissé l'ensemble (on se surprend à lever les yeux au ciel malheureusement...)

Une lecture que j'ai apprécié malgré ses défauts, je reste une inconditionnelle du road-trip à se demander si je ne suis pas incurable ! Il y a une suite, qui ne me semble pas nécessaire d'après la fin à mes yeux mais pour laquelle je vais me laisser tenter pour une lecture détente je pense.



J.A Redmerski, Loin de tout