Lune a treize ans. Lune voit le monde en noir et blanc. Lune souffre d’une maladie dont nul ne connaît l’origine... Jusqu’au jour où, chez le médecin, l’affiche d’une exposition attire son attention. Pour la première fois depuis longtemps, Lune perçoit de nouveau les couleurs ! Convaincue que le remède à son mal se trouve au musée, la jeune fille décide d’y aller. Mais une ombre malveillante la suit, prête à tout pour l’arrêter. Commence alors pour Lune un voyage étrange. De tableau en tableau, l’adolescente découvrira ses pouvoirs et le secret de son passé...

J'avais vraiment envie de découvrir Charlotte Bousquet, dont j'ai entendu grand bien, et c'est finalement un peu au hasard que la découverte c'est fait avec cette nouvelle saga jeunesse qu'elle commence.
J'ai aimé l'idée de départ de cette jeune fille qui ne voit plus le monde qu'en noir et blanc, il ne m'en fallait pas plus à vrai dire.

Le personnage de Lune est réussi et attachant, on est pris d'empathie pour sa situation familiale difficile et cette maladie étrange qu'elle subit.
Un peu moins convaincue par les autres personnages de cette famille ; la mère et le beau-père ; on frôle le cliché c'est un peu trop brut et mériterait un peu de nuances.

L'introduction - mise en place est juste ce qu'il faut pour ne pas embourber les jeunes lecteurs, on a un bon panorama de la situation avant que ne commence véritablement l'intrigue sans que cela ne traine non plus.
Idem pour le danger qui va croissant et qui rend la lecture prenante.

Le jeu avec les tableaux est lui réussi et original, j'ai juste regretté que l'aspect course poursuite rende l'ensemble un peu précipité et parfois même brouillon alors qu'à mes yeux c'est vraiment le point fort de l'intrigue

En résumé c'est un premier tome de saga jeunesse original, avec une héroïne attachante mais qui à mes yeux a de petits ratés de tempo et qui s'offre quelques facilités. A voir si les tomes suivants seront plus creusés et si la narration s'épaissit un peu parce que là pour des 10-12 ans c'est un peu "light".
La plume de Bousquet rend toutefois la lecture plaisante et la notice en fin de lecture sur les différents tableaux et peintres évoqués est un véritable plus pour découvrir l'art et donner envie au plus jeune de faire un tour au musée ;)
Pas mal mais peu mieux faire !



Charlotte Bousquet, Lune et l'ombre, Tome 1 : Fuir Malco