Pour assumer d'être une vraie fille, ou comment rire de nos petites plantades du quotidien !

Pour Marion Malabre, parler de mode, c'est son boulot, car dans la vie, elle est styliste. Mais parler des histoires de coeur, c'est son dada ! Et c'est sur son blog qu'elle le fait, depuis plus de 2 ans. En effet, "Je suis une vraie fille" illustre les aventures d une trentenaire un peu looseuse à la recherche de l'amour (ou au moins d'un mec bien...)

Parler avec ironie des mauvaises rencontres, des galères sentimentales, des excès en tous genres, mais surtout les assumer c'est ça, être une vraie fille !

Mises en dessin par la talentueuse Lulu In the Sky, ces scènes tragi-comiques du quotidien nous font hurler de rire !

"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnages ou des situations ayant existé ne saurait être que fortuite".

Quoique...

J'ai été un peu déroutée par cette BD je dois le reconnaître. Je m'attendais à des scénettes sur une page, ou en quelques cases sur la vie quotidienne de cette "vraie fille" et en fait le format est bien différent.
Dans les faits un dessin pleine page légendée en "Quand on sort en boîte entre filles", "Quand on apprend qu'une copine est enceinte" etc

Le tout avec humour bien évidemment. Parfois ça vise très juste, l'effet n'en est que plus marqué, parfois un peu moins mais c'est dans tous les cas très rapide et on arrive bien trop vite à la fin.
Pour ma part j'ai du m'offrir une seconde lecture de suite pour affermir mon avis et perdre ce sentiment de survol.

Ce que je regrette un peu c'est que les dessins sont vraiment tops, j'aurai apprécié pour le coup d'avoir quelques cases de plus par page pour plus en profiter. De même les idées de situation sont drôles et bien trouvées, là encore j'aurai apprécié qu'elles soient plus développées.

Au final j'ai passé un bon moment, pas au point "d'hurler de rire" mais de sourire c'est certain, j'ai été sensible à l'humour et au trait de Lulu mais je garde ce sentiment de survol et de célérité qui rend cette lecture bien éphémère !

Merci à Babelio et aux éditions Jungle pour cette lecture.



Marion Malabre, Je suis une vraie fille