Au cœur de la brume du Loch Ness, dans la cave voutée d'un château anglais, dans les montagnes enneigées du Japon, sommeillent de bien étranges créatures : la bête du Gévaudan aurait fait plus de 100 victimes, les fantômes du Hollandais volant ne se montreraient que les soirs de tempête, la créature de Frankenstein aurait tué son maître... Réalité ou fiction, légende ou vérité ? Ces créatures, beaucoup les ont vues, entendues, aperçues, mais peu sont encore là pour en parler ...

Un très bel album dont le thème et la couverture m'ont fait de l’œil lors de la dernière édition Masse Critique, je dois dire que j'ai eu bon instinct ce jour-là !

Il est vraiment très beau, un livre-objet comme je les aime ; c'est soigné, on sent le sens du détail, le travail bien fait, le papier de qualité... Je ne l'avais pas encore ouvert que je l'aimais déjà :)

Mais c'est encore mieux lorsque je me mets à tourner les pages et me plonge dans la lecture. On visite ou revisite les grands mythes, légendes et personnages de la littérature fantastique : Dracula, les Gremlins, le monstre de Frankenstein, Nessie...et aussi d'autres moins connus. C'est équilibré.
C'est clairement adressé aux plus jeunes (comprenez plus condensé, parfois résumé) mais globalement c'est très bien fait et respectueux des œuvres d'origine quand il y en a.
Les illustrations sont à tomber et le vrai plus (qui m'a le plus emballé je dois reconnaître) c'est qu'à la fin de chaque chapitre "monstre" on a une mini-gazette sous forme de vieux journal qui reprend les éléments clés historiques ou autres (source géographique ou culturelle d'un mythe, dates clés...) qui apportent des éléments plus factuels mais vraiment enrichissants.

Au final l'album a beau être adressé aux plus jeunes il a également de quoi séduire les adultes et je suis certaine que les parents passeront un bon moment à le lire à leurs chères têtes blondes.
Pour ma part c'est un sans faute !



Merci à Babelio et aux éditions Graine2 pour cette lecture.

Muriel Zurcher, Créatures, légendes et mystères