Sookie et Arlene, c'est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quant à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu'à ordonner à ses vampires de garder leurs distances... Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.

Il était temps de conclure Mme Harris, et cette fin en demi-teinte est à l'image des derniers tomes, fade et légèrement indigeste...

Non pas qu'on ressorte véritablement déçu de cette lecture, il faut dire que depuis 2 tomes on s'y attendait un peu, c'est plutôt qu'elle est sans surprise.
L'intrigue de tome bien que fouillis (encore une fois !) est plus un dernier salut au public et nous permet de refaire le tour de tous les personnages de la saga avec au minimum un passage rapide sur scène.
Pour beaucoup c'est un adieu assez triste, parce qu'on reste somme toute déçu des choix et comportements de certains (principalement le groupe vampire soyons honnête) et pour le coup ça manque de panache, de retournement de situation ou de coup d'éclat et c'est dommage... J'avoue que j'ai espéré jusqu'au bout, en vain.

A vrai dire la saga a fait bien mieux, et c'est pour ces points là qu'elle m'avait conquise. Elle était irrévérencieuse, punchy, drôle et sanglante. Je n'ai rien retrouvé de tout ça dans ce final.

C'est donc une fin douce-amère à mon sens dans laquelle les humains reprennent leur place dans la vie de Sookie (ce qui était déjà amorcé depuis deux tomes, je me répète).
Notre héroïne, après quelques hésitations, semble elle-même aspirer à ce changement et au retour à une routine "humaine". On la sent à la recherche d'un certain apaisement après toutes ces aventures plus que sanglantes, elle est donc en phase avec le dénouement...



Charlaine Harris, La communauté du Sud, Tome 13 : La dernière mort

***Du même auteur***
La communauté du Sud :
Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5
Tome 6
Tome 7
Tome 8
Tome 9
Interlude mortel
Tome 10
Mariage mortel
Tome 11
Tome 12
Les mystères de Harper Connelly :
Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4