Un joyeux bordel. Voilà à quoi ressemble la vie d'Emilie, 35 ans, mère célibataire, qui se retrouve à devoir squatter chez sa meilleure amie en attendant des jours plus favorables. Oui, mais voilà : si elle n'avait pas emménagé chez Clara, jamais elle ne serait retombée sur Samuel Winterfeld, un homme qu'elle a perdu de vue depuis longtemps, et qui allie deux qualités fondamentales : être le sosie de Bradley Cooper, et avoir très envie de la revoir ! Sauf que, évidemment, c'est à peu près au même moment que son ex, le père de sa fille, décide de retenter sa chance avec elle. De quoi la mettre définitivement sens dessus dessous !

Un roman sentimental qui annonce clairement la couleur : lecture pop-corn et légère à souhait, une petite dose de piquant en plus ?

On plonge dans ce roman comme on se roule dans un plaid devant une comédie sentimentale : sans surprise mais bien conscient de ne pas vouloir davantage.
Partant de là on ne peut pas véritablement être déçu par cette lecture et pourtant..
Pourtant je chipote parce que si c'est effectivement une lecture légère, divertissante et digeste elle est bien trop "vite lue, vite digérée, vite oubliée" à mon goût.

Morelli cède en effet à tous les défauts et clichés du genre, c'est cousu de fil blanc, parfois même carrément improbable et au final rien de nouveau sous le soleil !
On peut faire mieux que ça, en se donnant un peu de mal, (je ne sais pas en étoffant un peu ses personnages par exemple ? plutôt que de nous servir l'éternelle gourde sans aucune vie sentimentale qui entre deux hésitations jouit sur commande vocale de son ténébreux amant ?) et Morelli ne fait pas l'effort c'est dommage !

On ne s’ennuie pas pour autant, ça se laisse lire au final soyons honnête. C'est juste que même en cédant à une lecture détente et légère on peut trouver meilleure lecture que celle là...
Cette sensation de dommage est d'autant plus frustrante qu'on sent derrière la plume de Morelli un potentiel qui n'est là que peu exploité !

En trois mots comme en un : passez votre chemin ou alors ne vous y arrêtez pas trop longtemps ! Si vous cherchez une lecture pop-corn sentimentale voire un peu coquine je peux vous conseiller bien mieux !



Angéla Morelli, L'homme idéal (en mieux)