Piégés sur une Terre en fin de vie, les derniers survivants de l’humanité n’ont qu’une issue : envoyer des vaisseaux à la recherche d’une nouvelle Terre pour assurer la survie de l’espèce. Le voyage durera plusieurs siècles. Waverly et Kieran sont nés à bord d’un des vaisseaux, et ont toujours vécu la tête dans les étoiles. Jusqu’au jour où tout bascule. Comment s’enfuir, comment survivre, quand on habite au beau milieu de l’espace ?
Avec Spark, Amy Ryan propose une suite éblouissante au roman Glow, qui a fait son succès, ménageant son suspense avec une précision diabolique. Les amateurs de thriller et d’aventures ne pourront que succomber à cette série qui emmène le lecteur au-delà de la voie lactée.

Après un premier tome en demi-teinte j'ai attaqué ce second volet avec à la fois crainte et curiosité...

Et une fois encore il y a du bon et du moins bon !
Globalement le bilan est positif ; ça se lit bien, on retrouve les personnages avec plaisir, c'est cohérent avec le premier tome etc...

Dans le détail et pour le "bon" : le retour des filles à bord de l'Empyré et ses conséquences, l'intrigue prend de l'épaisseur et la tension est plus que palpable tout au long du tome. Plusieurs points se mettent en place et le voile se lève sur les agissements des uns et des autres sans que l'on sache toujours le vrai du faux pour autant, ce qui laisse encore du suspens pour le prochain tome.
Waverly poursuit une évolution intéressante et gagne encore en indépendance, c'est une héroïne agréable et attachante. Ryan joue avec les sentiments ambivalents du lecteur pour les deux héros qui s'opposent, un moment on les adore, un autre on les déteste :p (Quoique Kieran a eu la palme du "je le déteste" pour moi dans ce tome).

Du côté du moins bon on garde cet aspect religion qui me pose problème, même si en un sens c'est justifié par l'intrigue, je n'arrive pas à m'y faire et tous les passages concernés ont été assez désagréables pour moi.
Pas mal de lenteurs également qui viennent casser le rythme et c'est dommage, vraiment. Surtout qu'il y a de quoi faire et qu'au final on avance assez peu sur la trame de fond dans ce tome.
A ce sujet d'ailleurs j'attendais plus d'avancées sur les relations diplomatiques entre les deux vaisseaux, Ryan nous donne peu de grain à moudre pour finir sur un cliffhanger qu'on a attendu tout le tome ! Alors certes ça donne envie de lire le suivant (mais en même temps après deux tomes ce serait triste de ne pas avoir envie de lire la fin) mais ça fait un peu rager aussi...

Mission Nouvelle Terre est une saga SF-YA qui sort des sentiers battus et qui surprend son lecteur. Ce second tome tout comme le précédent est prenant et se lit bien. Ryan ménage son suspens et avance peu sa trame de fond avec ce second volet qui à défaut offre une bonne intrigue de tome.
L'ensemble mériterait toutefois d'être un peu dégrossi, une fois encore c'est un bilan mitigé pour moi et c'est un peu frustrant !



Amy Kathleen Ryan, Mission nouvelle terre, Tome 2 : Spark

***Du même auteur***
Mission Nouvelle Terre, Tome 1 : Glow