Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d'Elue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse qui l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans. Dans cette quête l'accompagnent ses amis les plus chers, le garçon qui l'a trahie, et l'homme qu'elle aime. Si la chance est avec elle, elle en sortira vivante. Et plus puissante que jamais. Mais il y a un prix à payer.

J'avais vraiment apprécié le premier tome de cette saga et je désespérais un peu de ne pas voir arriver le suivant ! La saga a finalement eu droit à un petit relooking (très réussi d'ailleurs) et j'espère grandement qu'elle saura trouver son public parce qu'elle en vaut la peine.

Mais revenons à nos moutons et à ce second volet !
Après la fin époustouflante du premier tome on replonge tout de suite dans le même rythme, pas vraiment le temps de souffler ou de se replonger dans l'ambiance et le décor. Pour le coup j'ai presque regretté de ne pas avoir pris le temps de relire le premier avant, surtout que ma lecture date de presque un an maintenant...
Un conseil donc lisez les deux tomes de manière rapprochée ou relisez le premier si comme moi votre lecture date un peu !

Toujours est-il que le seul reproche que je faisais au premier tome était un problème de rythme sur les premiers chapitres, on ne peut dire de même sur cet opus !
J'ai pris plaisir à retrouver une Elisa grandie par son expérience du premier tome et qui a gagné en maturité en assumant la charge du pouvoir.
On comprend aisément la situation avec le roi et ce qui plane avec Hector sans que Carson ait besoin de s’appesantir sur le sujet. Et si j'ai peut-être regretté de ne pas avoir les détails l'espace d'un instant cette sensation s'est vite dissipée face à l'intrigue qui s'installe et qui occupe finalement tout l'espace.

Parce qu'on ne peut pas dire qu'on s'ennuie un instant.
Entre romance, destinée, aventure, intrigues de palais et amitié je me suis vraiment prise à cette lecture et la tension croissante ne m'a pas aidé à lâcher le livre (vous connaissez le mode "Encore un chapitre et j'arrête" ? hé bien voilà...)
La fin offre un bon suspens et un dernier rebondissement qui nous fait rager : mais où est le troisième tome !!!!!

En résumé j'aime toujours autant cette saga fantasy. Ce second tome qui met en scène une Elisa plus mature est plus rythmé et encore plus prenant que le précédent tome. L'intrigue et la tension qu'elle suscite montent crescendo et j'ai hâte d'avoir le tome suivant entre les mains.

Merci aux éditions Robert Laffont et tout particulièrement à l'équipe de la Collection R pour cette lecture.



Rae Carson, La trilogie de braises et de ronces, Tome 2 : La couronne de flammes

***Du même auteur***
La fille de Braises et de ronces Tome 1