Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria.

De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison.

L’affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté.

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, c'était tout simplement prenant, original et réussi à l'exception de la qualité d'écriture qui était plus que médiocre et avait vraiment gênée ma lecture.
Je n'ai cependant pas hésité à ouvrir ce second volet, tout en croisant fort les doigts pour que la traduction soit meilleure cette fois.

Et je n'ai pas eu tort d'espérer ! Il reste quelques mauvaise constructions de-ci-de là et quelques négations absentes mais globalement c'est bien mieux, ouf !
Le reste n'est que plaisir, au niveau de l'intrigue ce second tome est encore plus saisissant que le premier, je me suis tout simplement régalée.

Juliette prend peu à peu de l'ampleur et confiance en elle malgré ses rapports difficiles aux autres et face aux difficultés qu'elle rencontre avec Adam.
Kenj lui aussi occupe une meilleure place dans ce volet et j'ai pris plaisir à mieux cerner ce personnage qui s'avère plaisant et plus complexe qu'il n'y parait.
Warner lui n'est que dualité, ce sentiment est encore renforcé dans ce tome qui lève le voile sur son enfance.
Adam quant à lui est plus effacé dans ce tome, on a du mal à le saisir (d'où ce fameux Ne m'échappe pas au final).

Le rythme est assez inégal, à la fois on va de révélation en révélation et il y a une certaine tension qui croît au fur et à mesure de l'avancée du tome et en même temps il y a pas mal de temps mort, notamment les phases d'apprentissage et de contrôle de notre héroïne.

On a donc là une intrigue riche et sur plusieurs niveaux : la relation Adam / Juliette, celle Warner / Juliette, l'influence du passé sur les uns et les autres, les difficultés sociales de Juliette, la guerre qui fait de plus en plus rage, l'évolution des pouvoirs de Juliette... Jusqu'à un final assez explosif qui nous laisse sur les dents et dans l'urgence de la lecture du troisième tome (rhaaaaaa).

En résumé malgré un rythme en dents de scie c'est un très bon second tome que nous offre Mafi. Pour ne rien gâcher la qualité d'écriture (ou de traduction en fait je ne saurai dire) dénote une certaine amélioration (Alléluia !!) qui offre enfin un confort de lecture qui manquait cruellement au premier tome.
J'attends maintenant le troisième volet avec une grande impatience !



Tahereh Mafi, Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas

***Du même auteur***
Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas