Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour. Pour un jour avec toi est le premier tome d’un duo de romans romantiques. L’histoire de Willem, Pour un an avec toi, en écho à celle d’Alysson, paraîtra à la rentrée 2013.

Même si j'avais un peu moins apprécié Les coeurs fêlés que les deux autres romans de Forman j'avais tout de même passé un bon moment, j'ai donc attaqué ce nouveau roman les yeux fermés, curieuse mais confiante !

Et au final c'est assez réussi, si je peux chipoter sur quelques détails l'ensemble offre un agréable moment de lecture et bon suspens. On est intrigué par cette relation inhabituelle entre Allyson et Willem et surtout l'impact qu'elle va avoir sur la jeune fille.
C'est d'ailleurs assez poussé (le chipotage serait sur ce point là). Ally en suivant son instinct avec Will franchit un pas et ne peut plus revenir en arrière.
Cette unique journée va véritablement changer sa façon de voir les choses et de se comporter, elle va donc remettre pas mal de choses en question et traverser une vraie crise existentielle... Alors bon, c'est un peu gros par moment reconnaissons-le !

Reste qu'elle va tout de même prendre de gros risques et qu'on s'attache facilement à cette jeune fille qui finalement se révèle en sortant du droit chemin tracé par ses parents et ses proches.
Ajoutons que les fans de Shakespeare ne seront pas en reste, l'auteur et son œuvre sont une thématique récurrente du roman, moi je dis miam !

Will quant à lui nous laisse perplexe, tout comme Allyson on a du mal à le cerner. Moins impliqué qu'Allyson on trouve tout de même cette rupture assez étrange, on reste dubitatif.

Au-delà d'une "simple" histoire d'amour (ou de déception amoureuse c'est selon), ce roman est un vrai apprentissage. Il est fait de rencontres, du genre de celles qui font grandir.
Et puis ce ne serait pas du Forman si on n'avait pas une part d'innatendu, c'est tardif avec celui-là mais la fin nous laisse juste sur les nerfs : grosse frustration au rendez-vous ! C'est intolérable de laisser les lecteurs comme ça alors que le prochain tome n'est pas encore sorti Mme Forman !

En résumé j'ai passé un bon moment avec ce roman, malgré un petit " mais quand même" qui concerne la partie centrale du roman. Ce n'est pas un incontournable selon moi et si vous êtes tenté mais peu pressé attendez que le deuxième volume soit dans les rayons. Si vous avez apprécié l'autre duologie de l'auteure vous trouverez votre compte, pour les autres je ne me prononce pas !



Gayle Forman, Pour un jour avec toi

***Du même auteur***
Les coeurs fêlés
Si je reste
Là où j'irai