Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

Après le très plaisant Demain, j'arrête j'ai replongé avec joie pour un autre Legardinier et grand bien m'a pris !

C'est une fois encore un carnaval de bonne humeur et de moments simples, de personnages attachants et bigarrés. Une bonne lecture "Feel good" comme on dit maintenant ;)

J'ai tout de suite apprécié ce vieux monsieur philosophe et si délicieusement anglais, on prend grand plaisir à le suivre dans ses manigances loufoques mais qui partent toutes d'un bon sentiment.
Chacun à leur manière les personnages mis en scène reflètent un grain de folie qui leur est propre mais qui fait aussi l'attachement qu'on leur porte. Ajoutons une dose d'humour et quelques scènes improbables mais qui font sourire et vous avez là un roman charmant et réussi.

Indéniablement j'aime le style de Legardinier, c'est efficace sans en faire trop et il a l'art de l'anecdote. On sent dans cette plume un grand amour des gens et des joies simples de la vie, une philosophie sereine et bienveillante qui fait du bien !

Ne vous méprenez pas, on est loin d'une épopée au pays des bisounours toutefois ! Legardinier sait aussi mettre en scène les petites bassesses du genre humain, mais surtout pour nous en faire rire.
J'ai retrouvé un sentiment de lecture assez proche de Et puis, Paulette..., pour ceux qui l'ont lu et aimé je le conseille donc grandement !



Gilles Legardinier, Complètement cramé !

***Du même auteur***
Demain, j'arrête