Felipe de Castro, le roi vampire de Louisiane (et de l'Arkansas et du Nevada), est en ville. C'est le pire moment possible pour qu ' un corps humain soit découvert dans l' avant-cour d' Eric - en particulier celui de la femme dont il vient de boire le sang.
Maintenant, c'est à Sookie et Bill, l' enquêteur officiel de la zone cinq, de résoudre le meurtre. Sookie pense que, au moins cette fois-ci, le destin de la jeune fille morte n'a rien à voir avec elle. Mais elle a tort. Elle a un ennemi, bien plus retors que ce qu'elle n' aurait jamais pu soupçonner, qui a décidé de tout mettre en oeuvre pour faire s'écrouler son monde.

Après la déception du recueil intermédiaire Mariage mortel, ce n'est guère mieux avec ce douzième tome...

Ça démarre pourtant assez bien puis tout s'entremêle jusqu'à devenir assez confus (je crois qu'il ne manque pas un seul personnage dans ce tome, même Amélia est au moins évoquée) le tout entrecoupé de scènes futiles et inutiles de détails de vie quotidienne.
Bref l'intrigue annoncée comme celle de tome se noie sous les transversales et secondaires, ça part dans tous les sens et on s'y perd souvent. Elle finit même un peu en eau de boudin pour finalement aboutir sur une autre au sujet d'Eric et de la Reine :s

Tout n'est cependant pas bon à jeter heureusement ! J'ai surtout apprécié les moments qui tournent autour de Sam et le soutien mutuel qui existe entre Sookie et lui. D'une manière générale tout le petit monde purement humain qui tourne autour de Sookie apporte une peu de fraîcheur et d'enthousiasme ; on suit ces personnages depuis maintenant un bout de temps et c'est agréable de les voir évoluer.
On se demande tout de même quand est-ce que Sookie va finir par craquer pour de bon et envoyer balader tout ce petit monde surnat. Bill qui fait les yeux doux en premier dans la file, étonnamment suivi d'Eric en deuxième position qui s'avère bien décevant dans ce tome (le chaleureux qualificatif de "couille molle" est le plus seyant d'après moi).

Reste que (à priori) l'intrigue sur les fées est close avec ce tome, pour le reste on nage toujours autant ou presque sous l'accumulation d'intrigues secondaires et de l'historique de tous les personnages.
Honnêtement, vivement la fin et je m'attends à être déçue !



Charlaine Harris, La communauté du Sud, Tome 12 : Mort sans retour

***Du même auteur***
La communauté du Sud :
Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5
Tome 6
Tome 7
Tome 8
Tome 9
Interlude mortel
Tome 10
Mariage mortel
Tome 11
Les mystères de Harper Connelly :
Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4