Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.

Après un premier tome assez réussi et un bon suspens sur la fin j'étais curieuse de poursuivre avec Cassia et Ky, mon enthousiasme a été mis à rude épreuve...

Parce que c'est d'une lenteur effroyable déjà, que l'intrigue n'avance pas et que nos deux héros passent leur temps à se remémorer les temps heureux et à s'interroger sur leur amour au point que s'en est fatiguant !
Le seul vrai point positif c'est l'alternance des voix qui est très réussie, je ne me souviens pas qu'on avait un autre point de vue que celui de Cassia dans le premier tome.

Pour le reste rien de bien notable, la première partie comme déjà dit se traine en longueur avec un petit regain d'intérêt quand nos deux héros prennent la route mais là encore on revient vite dans ce rythme répétitif et lassant.
La dernière partie est accueillie elle aussi avec pas mal d'attentes (les retrouvailles tout ça !) mais retombe comme un mauvais soufflé là aussi. Frustration nous voilà !

Au milieu de tout ça on en découvre toutefois légèrement plus sur le monde en dehors de la Société, sur les communautés qui ont choisi de s'en extraire et sur la résistance, c'est peu mais face à l'ennui ça nourrit bien ! Les deux derniers chapitres redeviennent prenant (en mode "viens là que je t’appâte pour le prochain tome")


Je n'ai pas particulièrement accroché avec les nouveaux personnages introduits, ils sont là mais ne suscitent pas de réelle empathie.
Ky à sa manière m'a encore plus agacé que Cassia, principalement à cause de sa façon de faire face au passé et de ne dévoiler que de brefs passages (ou comment faire une affaire d’État d'un petit rien et rendre les informations précieuses à son sujet alors que bon... ). Certes il n'a pas eu une enfance facile, douloureuse même c'est sûr, mais il a un comportement trop prononcé et disproportionné selon moi.
Le seul qui tire un peu son épingle du jeu c'est Xander. Quasi transparent dans le premier tome il prend un nouveau visage et surtout de l'épaisseur dans celui-là.

En résumé ce second tome est bien en dessous du précédent... Ça manque de rythme, tourne longtemps en rond et ne dévoile pas grand chose sur ce monde en dehors de la Société ou la Société elle même.
Bien évidemment l'intrigue se relance un peu en fin de tome, ce qu'il faut pour donner envie de lire le suivant mais tout juste !



Ally Condie, Insoumise

***Du même auteur***
Promise