Dans la Société, les Officiels décident.
Qui aimer. Où travailler. Quand mourir.

Cassia a toujours cru en leurs choix. La voie toute tracée pour une longue vie, un travail adapté, un partenaire idéal. Aussi lorsque le visage de son meilleur ami, Xander, apparaît sur l'écran de couplage, Cassia sait avec certitude qu'elle lui était promise... jusqu'à ce qu'elle aperçoive un autre visage, le temps d'un flash, celui de Ky Markham, juste avant que l'écran ne devienne noir. Une erreur, lui dit-on. Pourtant, plus elle fait la connaissance de Ky plus Cassia est troublée, de plus en plus tiraillée, entre perfection et passion...

Ce n'est pas nouveau, j'aime la dystopie ! Je ne pouvais donc pas passer à côté de la trilogie de Condie.

Ce premier tome est assez intense et nous plonge rapidement dans l'univers et ses règles pour lancer rapidement l'intrigue.
Ça se lit très bien et vite, un très bon rythme.

J'ai vraiment apprécié la relation qui se noue entre Ky et Cassia, elle prend racine dans leurs désirs créatifs et se déploie comme une belle fleur qu'on prend plaisir à regarder s'épanouir.
J'ai beaucoup aimé aussi cette idée de la résistance qui s'échange des strophes de poèmes oubliés et interdits sous le manteau... La culture littéraire bridée par une société pour ne pas dire anéantie, ça me touche à tous les coups !

Le passage concernant le grand-père de Cassia également. J'ai été assez secouée par cette idée de "dernier banquet" et ce qu'il implique.

Pour le reste ça reste assez classique pour le genre : une société de contrôle, une héroïne qui doute et qui entre en rébellion, un triangle amoureux...
Une recette sûre et qui fonctionne mais qui laisse peu de place à la surprise !

Pour le moment l'intrigue ne sous-entend rien de bien plus complexe mais il reste des points à éclaircir qui pourrait donner un peu d'épaisseur à la toile de fond dans les prochains tomes. A suivre donc !

En résumé un premier tome de saga dystopique plaisant et prenant bien qu'assez classique et qui gagnerait à voir son intrigue un peu plus développée pour la suite.
La relation Cassia et Ky au centre de ce tome est délicate et touchante, on prend plaisir à la voir se développer. Le tome s'achève sur un cliffhanger qui atteint son but, on brûle de connaître la suite :)



Ally Condie, Promise