Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes. Sauf que cette fois, elle n'y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine. Alexia mène l'enquête jusque dans le passé de son époux. Pendant ce temps, sa soeur rejoint le mouvement des suffragettes, Madame Lefoux met au point sa dernière invention mécanique et des porcs-épics zombies envahissent Londres, le tout une nuit de pleine lune. Alexia découvrira-t-elle qui tente d'assassiner la reine Victoria avant qu'il ne soit trop tard? Loups-garous et vampires verront-ils le soleil se lever? Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama?

J'avais pris plaisir à lire le troisième tome et attendait avec impatience ce quatrième, je n'ai pas été déçue du voyage !

La situation est juste intenable et fait encore monter l'humour d'un cran, principalement à cause de l'état d'Alexia et des ses réflexions à ce sujet.
Mis à part ces quelques soucis d'ordre domestiques, l'intrigue du tome met un peu plus de temps à se mettre en place mais on ne peut pas vraiment s'en plaindre, on prend grand plaisir déjà même sans ça !

Le cercle habituel de personnage, qu'on retrouve avec plaisir, est tout chamboulé par les derniers évènements quand finalement surgit l'intrigue Lefoux qu'on peine à comprendre à la base et qui plonge Alexia dans un conflit d'intérêt assez délicat.
J'adore le personnage de la française qui accentue l'aspect steampunk de la saga, et avec ce tome on n'est pas en reste ! Il y a de l'invention dans l'air :)

On fait également connaissance de la reine de la ruche vampire de Londres, pas tout à fait à son avantage au cours de l'épisode mais intéressante toute de même.

Avec tout ça pas besoin de vous dire qu'on ne s'ennuie pas une seconde et le final est juste explosif, un vrai régal !



Gail Carriger, Sans coeur - Le Protectorat de l'ombrelle tome 4 , Une aventure d'Alexia Tarabotti

***Du même auteur***
Tome 1 : Sans Âme
Tome 2 : Sans forme
Tome 3 : Sans honte