Okazou petit padawan du web tout vierge des us et coutumes des gens étranges que sont les internautes, sache que les images sont cliquables et pointent vers les critiques correspondantes publiées cette année, oui c'est ouf la technologie de nos jours.

La collection R
Cette année a été marquée par la naissance d'une nouvelle collection jeunesse / YA chez Robert Laffont ; originale, innovante, présente sur le web et animée par une équipe de passionnés elle m'a procuré de très bonnes lectures cette année dont :

Night School (2 tomes parus) : Pour sa différence ! Une saga jeunesse sans fantastique, sans vampire, pas dystopique et qui pourtant vous fait frissonner et dont on dévore les pages plus vite qu'un paquet de M&M'S ça ne court pas les rues ! Cette saga démontre qu'on peut faire de la très bonne littérature jeunesse sans faire comme tout le monde et en innovant un peu, j'ai adoré.




La Sélection : C'est le roman qui a fait vibrer la petite âme de princesse cachée en moi cette année. Un roman conte de fées sur fond de téléréalité (le drame moderne) et dystopique, un vrai régal ! J'attends la suite avec impatience




Phaenix : Une histoire d'amour atypique avec une ambiance musicale extraordinaire ! Lire et entendre de la musique à travers les mots tout au long d'un roman est une sacrée expérience !



Le mummy porn
2012 a également vu exploser un genre jusqu'ici assez confidentiel et même carrément décrié : la lecture coquine pour femme. On connaissait toutes (au moins de nom / réputation) les Harlequins, voilà qu'ils ont désormais des best-sellers internationaux, les femmes ne brûlent plus leurs soutien-gorges mais lèvent le poing menottes et boules de geishas en l'air : oui le sexe nous concerne aussi :)

Cinquante nuances de Grey : Si sa qualité littéraire est plus que discutable, le duo et la tension sexuelle de ce roman sont vraiment réussis. Si on se laisse prendre au jeu en passant un peu sur certains aspects agaçants de l'héroïne on dévore littéralement ce pavé et Christian Grey avec ;)




Crossfire : Qualitativement un peu au-dessus de Fifty Shades on n'échappe pas pour autant aux clichés sexuels récurrents du genre. Ce roman offre toutefois de sacrés hausses de températures et une vraie sexualité féminine décomplexée.



La rentrée littéraire

Déception, déception, déception... Je n'ai pas eu de coup de cœur cette année, à peine quelques frémissements !

La lettre qui allait changer le destin de Harold Fry arriva le mardi : Parce qu'il m'a fait rire et sourire et que j'aime les road trips déjantés.




Une place à prendre : Ce premier roman adulte de Rowling n'a pas été selon moi à la hauteur du battage médiatique. Pourtant c'est un bon roman, une lecture qui fait sens et qui finalement au milieu de cette rentrée littéraire bien terne tire son épingle du jeu.



Littérature SFF
J'ai attaqué pas mal de nouvelles sagas cette année et finalement lu peu de One Shot, quelques sorties toutefois...

Le Trône de fer : J'ai poursuivi cette saga avec plaisir et émerveillement, Martin est un grand écrivain, son intrigue est d'une complexité fine et incroyable. L'intégrale 3 m'a scotché sur place !




L'apprentie du magicien : J'aime toujours autant Canavan :) Se replonger dans l'univers de La guilde des magiciens avec cette préquelle et découvrir plus avant l'histoire de la guilde et de l'univers a été un vrai régal.



Les romans
Je n'ai pas lu tant que ça en dehors des sagas cette année, mais on a toujours le temps pour un petit roman de temps à autre :) Pas toujours sortis dans l'année mais coup de cœur tout de même !

De l'eau pour les éléphants : J'ai tardé à lire ce livre ; pas convaincue, pas spécialement attirée etc... Finalement j'ai pris un grand plaisir à le lire, une révélation !




Et puis, Paulette... : Un roman doux et léger sur la solidarité. C'est drôle, tendre et plein d'espoir !




Le cirque des rêves : J'ai adoré ce roman pour tout un tas de raison, en partie parce qu'il m'a ramené en enfance et qu'au fond on a tous envie de croire à la magie.




Voilà, c'est déjà pas mal ! Je suis certaine que d'ici à demain je vais penser à un autre livre en me maudissant de ne pas en avoir parlé mais c'est l'âge que voulez-vous XD