De retour pour une nouvelle chronique après une semaine surchargée, j'espère pouvoir reprendre un bon rythme ici !

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. A l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus ( 6 et 8 ans ) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas...
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette....

Un roman qui me faisait de l’œil depuis quelques mois maintenant et qui n'est pas passé par la case PAL, aussitôt dans les mains aussitôt lu !

Et finalement cette lecture s'est avérée une bonne intuition ! J'ai pris grand plaisir à voir naître sous mes yeux cette petite communauté de village, à partager leur joies et leur peines, la mise en place de leur organisation.
Je ne dirai pas que c'est un roman extraordinaire ou vraiment bouleversant, plutôt de ceux qui vous font chaud au cœur !

J'ai d’ailleurs pensé à un moment à Ensemble c'est tout bien que le parallèle soit assez faible sur le fond, le ressenti lui s'en approche.

Au delà du talent indéniable d'écriture de Constantine, le thème est touchant et plein d'espoir, une vraie bouffée d'humanisme.
L'ensemble ne se prend pas tellement au sérieux, c'est donc à la fois léger et drôle même sur les thèmes difficiles de la précarité, de la vieillesse ou encore du déni de grossesse...

Je suis particulièrement sensible à ces romans très humains, même si parfois peu réalistes, où les rencontres et alliances souvent improbables forment la trame du récit.
Je n'ai donc pu que adorer cette lecture et vous la recommander chaudement ! C'est un bon moment et une lecture qui fait du bien à l'âme !

45toiles.gifcoeur-gif.gif

Barbara Constantine, Et puis, Paulette...