Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même...

J'avais hésité à poursuivre avec cette saga après la lecture du second tome, je lui ai finalement laissé une chance... imméritée apparemment !

Ce n'est pas que ce troisième tome soit véritablement inintéressant ou raté, c'est juste qu'on tourne vraiment en rond ! A chaque tome le contexte change un poil et on repart sur la même intrigue avec les mêmes enjeux, ça devient lassant ce schéma répétitif.

C'est un peu facile et on l'impression de toujours lire la même chose en ayant juste avancé d'un palier dans la transformation / manipulation de Tally.
J'ai trouvé également que la détermination de celle-ci et son aptitude à la révolte étaient un peu entamées, rendant l'ensemble encore un peu plus mou...
Ajoutons que depuis le premier tome je ne suis vraiment pas fan de Shay et que le personnage a une place importance dans ce volume.

Seuls véritables points positifs (je "plurialise" il y en a deux ) de cet opus ; la découverte d'un nouvel environnement dans le dernier quart du tome et un changement conséquent au niveau de la romance qui apporte son lot de soulagement.

Il y a un quatrième tome qui m'attend et je ne sais pas si j'aurai le courage. J'ai peur d'avoir à nouveau droit au même schéma et de subir à nouveau ces répétitions lassantes.
Il est possible que les derniers revirements de fin de tome et les nouveaux éléments introduits donnent matière à Westerfeld pour fournir du neuf, mais j'ai envie de dire que c'était déjà le cas avec les deux autres derniers tomes...



Scott Westerfeld, Uglies, Tome 3 : Specials

***De la même saga***
Tome 1 : Uglies
Tome 2 : Pretties