Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air.
Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature: il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages...

Encore une saga qui m'avait été chaudement recommandée et au baby challenge bit-lit LA depuis deux ans maintenant (je l'avais déjà au challenge l'année passée sans m'être laissée convaincre).

Ce premier tome démarre vite et fort, sans être perdu on peine à reprendre son souffle et les scènes s'enchaînent sans répit, au point que parfois il faut une ligne ou deux d'un paragraphe à un autre pour comprendre ce qu'il se passe.
Une fois adoptée ce rythme de narration ça se passe plutôt bien et on savoure d'autant plus.

Le duo central fait vraiment la richesse de la trame, au point que l'intrigue en deviendrait presque secondaire !
On a beau avoir une héroïne qui fonce tête bêche et un peu butée, pour ne pas dire carrément bornée sur certains points, c'est l’interaction avec son pendant masculin qui finalement apporte tout. En clair chacun des deux personnages est sympa mais sans plus, un peu trop dans les carcans du genre pour vraiment se démarquer de lui-même, mais les deux ensemble c'est une véritable explosion et la vraie réussite du roman !

Et le meilleur c'est qu'on est finalement loin de la romance habituelle humaine / vampire, bon on la voit arriver (nous ne sommes point naïves) mais jamais on ne s'attend à la manière dont se déroule les choses et au côté explosif de cette relation... Alors oui c'est compliqué, c'est drôle, violent souvent aussi mais on en redemande !

Une petite ombre au tableau toutefois, Cat m'a assez souvent agacée, même si je me doute bien que certains de ses traits de caractère sont voués à évoluer et qu'ils ne sont là que pour ça.
J'espère donc qu'elle me sera plus supportable dans les prochains tomes, je n'aime pas avoir le sentiment qu'une héroïne agit stupidement ça me gâche ma lecture !

La fin est elle aussi plus que surprenante, je me demande bien comment Frost va gérer ça ! Une fois encore on n'est pas véritablement dans la romance classique donc bien qu'il y ait suspens ça ne larmoie pas vraiment, ce qui somme toute ne nous empêche pas d'être dévoré de curiosité pour la suite XD

En résumé nous avons là un premier tome de saga assez convaincant et qui se lit très facilement.
Sans être incontournable, un peu à la manière de Queen Betsy (en un peu plus hot par moment tout de même), on passe un moment agréable : un côté pop-corn amusant et reposant quoique inconséquent !
J'ai beaucoup apprécié le duo Cat / Bones et lirai donc le prochain tome à l'occasion pour savoir ce qu'il advient d'eux, curiosité quand tu nous tiens...



Jeaniene Frost, Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord de la tombe

10/20