Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d’échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secrets qu’il renferme sont sur le point d’être révélés. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie… pas facile quand on est sous pression !

Un tome dans la même veine que les précédents avec une nouvelle intrigue prenante qui ne laisse que peu de répit au lecteur !

A chaque tome de cette saga le plaisir est renouvelé, j'adore Mercy tout simplement. Même si son personnage évolue elle reste fidèle à elle-même et à son caractère bien trempé !
On a aussi appris à apprécier les autres personnages dans les tomes précédents et qui seront au centre de cet épisode : Samuel et Adam pour les histoires de cœur et de meute ; les faës aussi qui complotent encore et Bran qui fait une apparition surprise.

Au final ce qu'on retient de ce tome c'est surtout l'intrigue de meute même si au passage on est content d'en apprendre plus sur les faës (je pense à la notion de glamour notamment). Les vampires sont les grands absents de ce tome mais ça compense le tome précédent et puis bon, la meute a bien d'autres intérêts !

On pouvait s'attendre à trouver une relation Mercy / Adam plus sereine, loin de là. Entre les pressions de meute, les hésitations d'Adam, les angoisses de Mercy et le mal-être de Samuel c'est loin d'être simple et même assez tendu. Briggs ajoute donc une forte valeur psychologique à son intrigue dans son tome et ce n'est pas pour me déplaire !
La hiérarchie et les relations de meute se précisent aussi, on voit évoluer la relation de Mercy et de Jesse la fille d'Adam et celui-ci se dévoile sous un nouveau jour, ma foi encore plus tentant :p.

Je crois pouvoir dire que pour le moment ce cinquième tome est meilleur à mes yeux que les précédents (et oui c'est possible !). D'une part j'aime toujours autant Mercy et son petit monde mais de plus l'intrigue de ce tome est encore plus prenante que les précédentes même si en un sens elle comporte moins d'action.
Le sixième vient de sortir en poche, miam !



Patricia Briggs, Mercy Thompson, tome 5 : Grimoire d'argent

***Du même auteur***
Mercy Thompson (Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4)
Alpha & Omega (Tome 0)