Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser… Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.

On plonge rapidement dans ce décor de Cimméria tout comme on est tout aussi rapidement pris par l'ambiance mystérieuse et l'intrigue de ce tome.

On a pourtant le droit à un schéma assez rôdé, celui de la petite nouvelle de l'école pas comme les autres, mais celui-ci s'avère vraiment prenant et bien mené.
J'ai déploré dans les premiers chapitres le trop rapide changement d'état d'esprit d'Allie ; elle passe de la jeune fille en rébellion à l'étudiante modèle en un quasi claquement de doigts... et même si ça s'explique mieux ensuite c'est tout de même mal amené selon moi.
Reste que c'est la seule vraie critique que je peux émettre sur le roman...

Pour le reste le personnage d'Allie est attachant ; intelligente, entêtée, déterminée ; on apprécie aussi bien ses forces que ses faiblesses qui sont bien dosées et en font un personnage réaliste. Elle a des côtés ado un peu agaçants (genre pamoison devant le beau gosse et le bad boy du lycée) mais ils ne sont pas non plus trop prononcés... de quoi en faire un personnage adolescent réaliste comme je le disais !

L'intrigue se met plus lentement en place et fait naître une ambiance où le mystère plane. Pour autant on ne s'ennuie pas, ce n'est pas lent non plus, les évènements s'enchaînent et attisent la curiosité du lecteur et de l'héroïne.
J'ai vraiment apprécié ce rythme, l'ambiance épaisse et réussie et le suspens qui en découle même si sur les derniers chapitres j'aurai aimé en savoir un peu plus que ce que l'auteur veut bien dévoiler (curiosité quand tu nous tiens !!)

Ce qui plus que tout est agréable avec ce roman c'est qu'on sort des genres habituels et lassants de ces derniers mois : dans Night School pas de vampires, pas de loup-garous, pas d'environnement dystopique ! Rien que pour çà ce roman vaut le détour et montre qu'on peut faire bien sans se plier à la vague commerciale du moment, une bonne bouffée d'air frais.

En résumé Night School s'annonce comme une saga jeunesse différente mais prenante qui place l'enquête, le mystère et le thème de la conspiration au centre de son intrigue. Sans être incontournable elle est à la hauteur de ces particularités et a le mérite de se démarquer dans ce tsunami de romans jeunesse / jeune adulte que l'on traverse depuis plusieurs mois.
Ce premier tome sert principalement de mise en place tout en fournissant déjà quelques grains à moudre au lecteur et laisse présager un second tome tout aussi prenant !

65670873we4.gif

C.J Daugherty, Night School

Merci à la Collection R (Robert Laffont) qui élargit encore son panel de publication avec un autre genre de roman, une collection qui s'annonce riche et pleine de surprise !