Dans une région dévastée après le passage de l'ouragan Katrina, Sookie a fort à faire pour aider les communautés humaine et vampire à se reconstruire.
Si la jeune serveuse est saine et sauve, elle n'en est pas moins préoccupée : les temps changent pour les vampires et les lycanthropes, de nouveaux dangers s'annoncent et Quinn, son petit ami et sublime tigre-garou a disparu !

De retour à Bon Temps après un passage éclair et plus que mouvementé à Dallas, Sookie est pourtant loin de s'offrir un répit bien mérité. Non pas que l'idée lui déplaise, au contraire on sent même une certaine lassitude de son côté, mais les diverses communautés surnaturelles ne sont pas de cet avis, une fois de plus !

Un tome très très riche aussi bien au niveau de l'action (surtout dans la seconde moitié) qu'au niveau de l'intrigue générale : Sookie avance encore sur le chemin de la vérité au sujet de sa nature, elle découvre aussi le fils de sa cousine Hadley avec qui elle partage pas mal de points communs, Eric est de plus en plus... disons qu'il se dévoile d'une nouvelle manière (insistante oserai-je ? :p ) alors que Quinn a pris la clé des champs, même Len fait un petit passage (çà défile pas mal au niveau des personnages dans ce tome), Amélia est installée chez Sookie avec Bob (elle a tendance a m'agacer un peu sur la longueur en fait), Bill aussi fait de nouveau parler de lui...
Comme je disais c'est riche !

Pour autant ce n'est pas le tome le plus palpitant que Harris nous ait livré, il a le mérite de pas mal faire avancer l'intrigue principale (qui avait parfois été un peu mise de côté) et de définitivement placer certains éléments. On sent qu'on avance vers le dernier quart de la saga.<
Quinn est la grande déception de ce tome. Définitivement out (enfin je pense) alors qu'il m'avait vraiment fait bonne impression sur les deux tomes précédents, je n'ai pas trop compris ce revirement je l'avoue ou alors c'est juste Harris qui après de petits errements / hésitations se décide finalement à le mettre hors-circuit... Dommage, je l'aimais bien moi !
Mais bon la déception reste largement compensée par Eric, ça promet pour la suite !

Il reste toutefois encore pas mal de questions en suspens, Harris est cependant sur la bonne voie et je ne suis pas inquiète pour la suite. J'espère tout de même avoir encore quelques surprises parce qu'au final ce tome en offrait peu.
J'espère aussi un prochain tome plus prenant et qu'on n'entre pas dans une phase de stabilisation un peu gnan-gnan et ennuyeuse, mais bon je me doute bien que non connaissant l'auteur !!

3.gif

Charlaine Harris, La communauté du Sud, Tome 8 : Pire que la mort

***Du même auteur***
La communauté du Sud (Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome7 )
Interlude Mortel
Harper Connelly (Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4)

5/20