À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger.
Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...

(Pour rappel mon premier billet à mi-lecture)

Voilà donc mon avis complet sur ce premier tome de fantaisie jeunesse !

Après un départ un peu laborieux et assez longuet Rae Carson sait surprendre son lecteur et fait prendre un tournant inattendu à son roman.
D'évènements assez légers et inconséquents on passe à une réalité plus funeste... Face aux évènements Elisa se révèle véritablement comme l'héroïne qu'elle est supposée être et démontre une forte personnalité : résolue et courageuse elle devient même épatante !

Pour autant le changement n'est pas irréaliste, l'intrigue reste cohérente et devient assez même touffue. Les évènements et rebondissements s'enchaînent à vive allure et on se laisse prendre au jeu des pages qui défilent.

J'ai vraiment apprécié ma lecture à partir de ce tournant de mi-lecture, les nouveaux personnages introduits, la découverte de l'ennemi et le changement d'Elisa ont su me séduire et rendre ma lecture prenante et agréable.
J'étais tout de même assez attristée par certains passages des derniers chapitres. J'ai même trouvé Rae Carson assez rude par moment (pas sympa de faire ça à son héroïne madame !!) et la fin est à la fois "heureuse" et empreinte de tristesse... mais reste aussi très ouverte et je serai ravie de lire la suite des aventures d'Elisa quand sortira le prochain tome !

Pour conclure un roman fantaisie assez orienté jeunesse par son côté un peu naïf (et la mise en scène d'une ado tout simplement), qui se met en place doucement au départ avant de s’accélérer nettement et de convaincre son lecteur.
Il est donc surprenant et a pour principal mérite son héroïne atypique mais réussie ! Espérons que les prochains tomes développeront un peu le "mystère" autour de la pierre sacrée.

35toiles.gif

Rae Carson, La fille de braises et de ronces, Tome 1

Merci à Livraddict et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture qui a été sujette à LC avec TheChouille (son avis complet par là)