À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger.
Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...

Nous avons reçu TheChouille et moi ce roman dans le cadre des partenariats Livraddict et avons décidé d'en faire une lecture commune avec un billet de mi-lecture. Voici donc mes premières impressions !

On plonge directement dans le monde d'Elisa qui s'apprête à être mariée à un souverain pour honorer un accord guerrier entre le royaume de son père et celui de son futur époux.
Pour autant la demoiselle n'est pas particulièrement heureuse de son sort : encore adolescente elle manque de confiance en elle et souffre d'un certain embonpoint qui ne l'aide pas à s'assumer. Seule la pierre qu'elle arbore au nombril fait d'elle quelqu'un de vraiment spéciale : l'élue...

Ce personnage est assez étonnant, peu gracieuse et maladroite, complexée comme on le voit rarement. Loin des habituelles princesses graciles, pleines de talents et belles comme le jour...
L'intrigue semble se concentrer sur ce mariage et surtout sur l'importance de cette fameuse pierre dont on ne sait rien, elle ne semble même pas lui octroyer un véritable pouvoir magique, seulement un statut religieux important.

L'intrigue avance assez peu sur le premier quart. La relation avec le roi est inexistante, il est loin la plupart du temps et l'on doit se contenter du quotidien assez morne de la jeune fille et des manigances de la cour... Rien de bien réjouissant donc.

Puis finalement les choses s'accélèrent un peu et un évènement inattendu donne un nouveau tournant à l'intrigue. De manière surprenante le roman change de direction, de ton et d'intérêt et je me suis mise à dévorer les pages sur un tout autre rythme !

Vous en saurez plus cette semaine avec mon billet complet sur le roman ;)

Rae Carson, La fille de braises et de ronces, Tome 1