Tags sur les murs, avertissement du curé du coin : visiblement les esprits s'échauffent autour de Zombillénium. Quand on n'embauche que des morts (ou des sorcières !) dans une région où le taux de chômage est à 25%, il faut bien s'attendre à quelques frictions. Si l'on ajoute à ça des visiteurs une miette pénibles et des employés qui, pour être morts, n'en aimeraient pas moins prendre des vacances, on comprend que ce n'est pas trop le moment de venir parler revendications salariales à Francis Von Bloodt.

Après le véritable coup de cœur du premier tome j'attendais beaucoup de ce second tome, et malgré nombre d'avis mitigés voire négatifs chez mes comparses je me suis tout de même lancée.

Au final je dois dire que je suis un peu déçue aussi...
Certes çà reste bon, aussi bien le dessin que l'humour mais je n'ai pas ressenti de véritable continuité avec le tome précédent et j'ai trouvé l'intrigue de celui-ci plus brouillon. Bref j'ai moins adhéré, j'en attendais un peu trop !

L'ensemble reste une fois de plus impeccable. Arthur de Pins pousse l'humour jusqu'à ajouter un fac-similé du journal local (en l'occurrence la Voix du Nord) en deux pages qu'on peut trouver glissé entre les pages de la BD, j'aime ce sens du détail dans ce petit clin d’œil qui a pour moi une vraie valeur ajoutée.

Chaque tome offre donc une intrigue liée au parc d'attraction mais en se concentrant sur un nouveau personnage, la trame de fond avance assez peu et une fois cette introduction du personnage faite on ne suit pas vraiment son évolution dans le tome suivant (le premier tome mettait en scène principalement Gretchen et Aurélien qu'on ne fait qu'apercevoir dans celui-là)... J'aurai apprécié une plus grande cohésion !

Reste que 2 tomes (un coup de cœur et une légère déception) ce n'est pas très indicateur de ce que sera l'ensemble de la série. J'ai hâte de voir ce que fera Arthur de Pins pour la suite, notamment s'il va continuer à traiter un nouveau personnage par tome ou s'il va se focaliser sur le monde qu'il a déjà mis en place et les personnages déjà introduits...

3.gif

Arthur de Pins, Zombillénium, Tome 2 : Ressources Humaines

***Du même auteur***
Tome 1 Gretchen