"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non. Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé Mercy dans ce nouvel épisode, curieuse de découvrir ce qu'elle me réserverait après le second tome et sa plongée dans le monde des vampires...

C'est cette fois chez les faes (diverses créatures magiques) que Briggs nous entraine, dans un intrigue autour de Zee (ancien propriétaire du garage, ami et protecteur de Mercy) et de meurtres commis dans une réserve faes dont il va être accusé.

On découvre donc un nouvel univers, et le passé d'un autre personnage proche de l'héroïne. Les mystérieux Seigneurs Gris également...
L'intrigue est bien menée, rythmée. Ajoutons à cela la poursuite du triangle amoureux noué dans les deux premiers tomes et qui se renforce encore ici et on a finalement peu le temps de souffler !
Encore moins celui de s'ennuyer ;)

Ce tome est aussi bien plus sombre, plus dur. Loin de la bit-lit pour ado c'est le moins qu'on puisse dire ! Non pas qu'il soit question de sexe véritablement mais plutôt de violence à la fois physique et émotionnelle.
Sans vous en dire trop Mercy va devoir une fois de plus traverser bien des épreuves, et même si l'on sent une évolution de son personnage à chaque tome celui-là sera certainement marquant dans son parcours.

Briggs arrive donc une fois de plus à tenir son lecteur en haleine de manière efficace, à se renouveler et à ne pas se laisser aller à la facilité des poncifs du genre, elle ne laisse pas place à la lassitude tout en gardant une trame de fond cohérente et aboutie. Chapeau !

Chaque tome apporte son lot de surprises, de découvertes, de réponses et de nouvelles questions et à chaque tome refermé on brûle plus que jamais de lire le suivant. Indéniablement une saga qui vaut le détour.

65670873we4.gif

Patricia Briggs, Mercy Thompson, tome 3 : Le Baiser du fer

***Du même auteur***
Mercy Thompson T1 : L'appel de la lune
Mercy Thompson T2 : Les liens du sang