Le Chien des Baskerville d après l oeuvre d Arthur Conan Doyle "Ce matin-là à Londres, le docteur Mortimer pousse la porte de la demeure de Sherlock Holmes, un célèbre détective, pour lui raconter la malédiction qui poursuit la famille Baskerville."... Une grande oeuvre de la littérature illustrée pour les enfants ! Pourquoi attendre que les enfants soient grands pour leur faire découvrir les oeuvres célèbres de la littérature ? Avec une histoire illustrée, une présentation de l auteur, une galerie des personnages principaux et du vocabulaire expliqué, Le Chien des Baskerville propose aux enfants un premier voyage à la fois ludique et pédagogique dans un grand classique de la littérature. Pour les parents, c est une occasion unique de (re)découvrir une histoire intemporelle en partageant un moment de complicité.

J'ai un véritable amour pour les albums adaptant de grands classiques pour le jeune lectorat (dont je commence à avoir une collection assez imposante d'ailleurs) et c'est donc tout naturellement que mon choix s'est porté vers cet ouvrage lors de la sélection Masse Critique spéciale jeunesse.

Je dois dire que je reste un peu sur ma faim, limite un peu déçue par cette adaptation que je trouve plus que légère :s
Le format mini-album et la réduction minimaliste du texte à un simple résumé paragraphe y sont pour beaucoup ! Peut-être s'adresse-t-il à de très jeunes enfants, trop si c'est le cas.

Les illustrations pourtant sont très réussies, fidèles, imagées et colorées... Mais le texte fait cruellement défaut, réduit au strict minimum et sans rien du style ou de l'ambiance de Conan Doyle je trouve çà dommage...

Ajoutons à cela le prix qui me parait un peu élevé pour si peu de contenu et définitivement je ne suis pas convaincue !
J'ai eu entre les mains de très beaux albums, en plus grand format, et qui pour à peine quelques euros de plus fournissaient une image plus complète d'une œuvre tout en restant abordables pour les enfants. Celui-là ne tient pas la comparaison...

C'est toutefois une très belle initiative que celle de mettre de grandes œuvres classiques à portée des plus jeunes, et je reste admirative de ces petites maisons d'édition qui se lancent dans cette voie admirable. Chapeau donc à cette collection Destination Classiques qui quoique j'en pense mérite mon respect :)

Une nouvelle fois merci à Babelio, ainsi qu'aux éditions Itak pour l'envoi.

2.gif

D'après l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle, Le chien des Baskerville