Lissianna est une vampire. Jusque là tout va bien. Sauf qu'elle a la phobie du sang. C'est ballot ! Cela fait des siècles que Lissianna cherche son âme soeur. Quand elle découvre un homme séduisant dans son lit, elle se dit qu'il pourrait tout à fait lui convenir Mais pour l'heure, un problème plus urgent la tracasse : elle s'évanouit à la vue du sang Handicap bien agaçant pour un vampire. Pour ne rien arranger, le cou de ce garçon lui met l'eau à la bouche. Quelle femme, vampire qui plus est, saurait rester de marbre devant pareil festin ?

J'ai reçu les deux premiers tomes de cette saga en cadeau et je dois dire que sans çà je ne m'y serai sans doute pas attaqué...
À la fois la couverture, le jeu de mot douteux et le résumé ne me motivaient pas particulièrement et j'ai mis bien longtemps à me lancer.

Au final le pressentiment c'est confirmé et ma lecture a été bien fade.
J'ai levé les yeux au ciel bien des fois au vue du nombre de clichés que contient ce premier tome (la jeune et belle vampire centenaire mais vierge et effarouchée, le médecin beau, riche et célibataire...) et qui m'ont vraiment parasités.
Au final c'est tellement cousu de fil blanc que les quelques éléments originaux (le côté loufoque de la phobie, la mythologie particulière et inédite...) n'ont pas réussi à retenir mon attention ou à susciter le moindre intérêt.

Et puis je crois aussi que j'en ai assez de cette tendance à aseptiser le personnage du vampire qui devient tout gentil à ne plus mordre personne (et encore moins à tuer), qui subit sa condition comme une malédiction et qui tombe amoureux d'un(e) pauvre mortel(le). C'est d'un ennui !!!
À quoi sert de mettre en scène un personnage effrayant de la littérature fantastique si c'est pour en faire çà ? Sérieusement ? La première fois je veux bien, j'ai adoré Louis de Anne Rice parce qu'il sortait du commun, qu'il avait un côté romantique / poète maudit et torturé, il avait une épaisseur...

Bref, le deuxième tome attendra :s

1.gif

Lynsay Sands, Les Vampires Argeneau Tome 1 : En-cas d'urgence