"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

J'avais passé un bon moment en me plongeant dans l'univers de Mercy Thompson lors de la lecture du premier tome, cette belle découverte avait donc suscité pas mal d'attentes quand à cette suite : défi relevé !

Pas évident quand une série démarre bien et fort par un coup de cœur de tenir ensuite le rythme et d'être à la hauteur.
Aucune déception avec ce second tome qui relève haut la main le challenge même si finalement il est là où on ne l'attend pas !

On pouvait s'attendre en effet (et on l'espérait aussi) à poursuivre plus avant le lien entre Adam, la meute et Mercy et finalement peu... C'est vers les vampires et notamment Stefan dont on avait à peine entendu parler lors du premier opus que cette nouvelle intrigue se tourne.
Et à vrai dire c'est plus que réussi. Briggs à la fois introduit un nouveau personnage et les dangers qui l'accompagnent mais aussi un autre type de relation ambigüe autour de Mercy tout en mettant en place un jeu de dualité qui n'est pas pour me déplaire (j'aime Adam en colère !).

Et le tout sans tomber dans l'archétype du vampire ultra-irresistible-beau-gosse-cadavérique-suce-moi-le-sang-tout-de-suite, et c'est tant mieux ! On a donc un vampire assez fun, qui roule en Scoobidou Mystery Machine et qui va utiliser la petite Mercy sans qu'on sache toujours bien avec quelles intentions.

Bref, c'est réussi, c'est prenant, rythmé et on en redemande !

65670873we4.gif

Patricia Briggs, Mercy Thompson Tome 2 : Les liens du sang