Après avoir été frappée par la foudre quand elle était adolescente, Harper Connelly a développé un talent unique : elle a la capacité de retrouver les cadavres et de savoir de quoi ils sont morts. Elle et son demi-frère, Tolliver Lang, sillonnent les États-Unis et prêtent assistance aux forces de l'ordre et aux familles dont un membre est décédé. Dans cette affaire, Harper est engagée par une femme pour retrouver son petit-fils disparu. En fait, de nombreux garçons ont disparu à Doraville en Caroline du Nord. Harper retrouve les corps mais toujours sous le coup de sa première rencontre avec un tueur en série, elle est attaquée et blessée. Elle décide de rester à Doraville le temps d'être remise sur pieds et de participer à l'enquête.

Ce troisième tome attendait sagement dans ma PAL depuis un bon moment maintenant. Il faut dire que le premier tome ne m'avait pas plus emballée que çà puis que le second amorçait un léger mieux mais rien de transcendant.

Il faut reconnaître que cette série, bien qu'ayant une bonne idée de départ, est au final assez moyenne. Le mixe des genres ; policier et fantastique, n'est satisfaisant ni pour les adeptes de thriller / policier ni pour les fans de fantastique. Charlaine Harris pioche dans les deux répertoires mais reste en surface, elle nous livre donc du fantastique assez facile, déjà vu et des enquêtes assez simples.
Pourtant au fur et à mesure des tomes, c'est encore le cas avec celui là, elle arrive à donner un peu d'épaisseur à ses personnages et la série gagne en intérêt. De même les intrigues se font un peu plus complexes et ce n'est pas plus mal.

En ouvrant ce tome j'avais envie d'une lecture simple et rapide, vraiment détente, et c'est ce que j'ai eu. Il ne faut pas en attendre trop.
Tout de même je me suis prise au jeu du duo Harper / Tolliver et à cette tension croissante depuis le second tome ce qui fait que finalement j'ai littéralement dévoré ce tome :p Je n'ai pas été déçue de ce point de vue là. À tel point que l'enquête est passée pour moi au second plan, je l'ai lu d'un œil plus distrait !

Charlaine Harris poursuit donc une saga se démarquant fortement de La communauté du Sud et dont je serais bien en peine de dire si elle continuera sur cette lancée du "mieux en mieux" ou pas. Reste que les fans de la première heure et de sa saga vampirique n'y trouveront pas forcément leur compte, tout comme les adeptes de polars.
Harper Connelly est une série de romans sans prétention et qu'il faut lire sans autre attente que celle d'une lecture accessible et détente. Il y a un peu de suspens, un peu de fantastique, beaucoup de clichés et de défauts...

En résumé ce troisième tome réjouira les lecteurs déjà convaincus par la série, ou du tout moins déterminés à en poursuivre la lecture, mais ne satisfera toujours pas les déçus des deux premiers tomes !
Pour ma part je pense lire le suivant à l'occasion, mais sans aucune précipitation :)

3.gif

Charlaine Harris, Les mystères de Harper Connelly, Tome 3 : Frissons d'outre-tombe