“J’ai fait deux choses le jour de mon soixante-quinzième anniversaire. Je suis allé sur la tombe de ma femme et je me suis engagé.” À soixante-quinze ans, l’âge minimum requis, John Perry n’est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale, le seul ticket pour les étoiles, mais sans retour. Plus rien ne le retient sur Terre. Combien d’années de vie peut-il encore espérer? En revanche, s’engager, c’est défendre la Terre, protéger l’expansion de l’humanité dans les étoiles, retrouver une seconde jeunesse et, à l’issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Sur Terre, nul ne sait ce qu’il advient de ces recrues à part qu’on leur promet une guerre sans merci contre la myriade d’espèces intelligentes qui se partagent un “ espace vital” interstellaire beaucoup trop étroit. John Perry devient donc soldat. Avec son nouveau statut commencent les révélations, inimaginables.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman SF (limite space opéra) et à raison je dois dire !
Fan de SF qui dépote, d'aventure spatiale et de combats à la Starship Troopers ? Stoppez tout et ruez vous sur ce livre !
Je n'ai pour ma part qu'un seul regret ; l'avoir laissé si longtemps dans ma PAL.

Car ce roman a finalement tout pour plaire : c'est bien écrit, rythmé sans être brouillon, la mise en place est vraiment bonne et plausible à aucun moment on ne sent perdu ou malmené, on est dans la SF soft par son aspect scientifique sans que toutefois l'impasse soit faite, hard par ses combats et sa violence et le tout avec une pointe d'humour bienvenue :)
Que demander de plus ?

J'ai tout simplement adoré... et pour le genre depuis Les Aux' de David Gunn je n'avais pas eu de véritable coup de cœur, c'est désormais chose faite !
Pour autant, que vous en dire de plus sans vous en dire trop ? Je crois que le mieux c'est encore de se contenter de ce quatrième de couverture et de découvrir par soi-même (en sachant que je vous le conseille vivement), amateur du genre ou pas il peut conquérir bien des lecteurs !
Foncez les yeux fermés !

Et la vraie bonne nouvelle, c'est que c'est une saga en plusieurs tomes, je m'en pourlèche d'avance...

5.gifcoeur-gif.gif

John Scalzi, Le Vieil Homme et la guerre