Chloé Saunders n'est pas comme les autres. Elle voit des fantômes... et ils ont des choses à lui dire. Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais avec les fantômes qui la traquent sans cesse, c'est impossible. Si elle était un personnage de film, on la croirait quand elle avoue qu'elle voit des fantômes. Dans la vraie vie, elle est envoyée à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards.

Je dois avouer que le synopsis me tentait moyennement et que si ce livre n'avait pas eu si bon accueil chez mes comparses je ne m'y serais probablement pas intéressée.
Je pensais avoir affaire à un Ghost Whisperer version ado, sachant que je déteste cette série...

Au final, j'ai assez accroché. L'ambiance "maison psy" pour adolescents est très réussie et change des incontournables (pour ne pas dire gavantes) scènes de vie au lycée.
Bien que ce soit long à démarrer, l'intrigue fantastique est finalement prenante et prend une tournure à la fois intéressante et différente de ce à quoi je m'attendais. Armstrong ne se laisse pas tenter par la facilité et c'est tant mieux.

L'héroïne, Chloé, n'a rien de l'ado typique et agaçante. Sa situation, sa personnalité et ses réactions suscitent une bonne empathie.
On nous épargne également le personnage masculin irrésistible et les élans hormonaux adolescents au bénéfice de la construction des personnages et de l'intrigue.

Arrivé en fin de tome on referme le livre avec appétit pour le suivant et on en regrette d'autant plus ce démarrage trop lent et finalement peu nécessaire.
Les auteurs de saga ont souvent tendance à négliger leur intrigue dans le premier tome, pour privilégier la mise en place, parfois c'est un peu dommage !

Pour conclure une lecture "bonne surprise" malgré quelques défauts et prometteuse pour la suite pour peu que l'auteur se concentre sur son intrigue et sur la part fantastique.

Merci à Galleane qui fait voyager ce livre !

3.gif

Kelley Armstrong, Pouvoirs Obscurs, T1 : l'Invocation