De l'héroïc fantasy pour ceux qui n'aiment pas l'héroïc fantasy. On y trouve des héros, mais ils sont bien vieux ou bien malhabiles au maniement de l'épée. D'ailleurs, les seuls véritables bretteurs de l'histoire finiront tous très mal. On y trouve aussi une très jolie fille, mais elle se révèlera n'être qu'une illusion. Pourtant, en apparence, les lois du genre sont respectées. Un chevalier, Bragon, part à la recherche de l'Oiseau du temps, seule créature capable d'empêcher Ramos le dieu maudit de quitter sa prison... Tout le talent de Le Tendre au scénario et de Loisel au dessin, est de respecter somptueusement l'imagerie du genre en en détournant le sens.

Mon tout premier Loisel ! J'ai trouvé la série complète de la Quête dans une bibliothèque amie, et depuis le temps que je bave devant les illustrations de Loisel il était plus que temps de céder à la tentation :) (et puis un emprunt çà reste très raisonnable n'est-ce pas ?)

J'ai vraiment était surprise par le ton de cette saga en quatre tomes. Idée préconçue sortie d'on ne sait où mais je m'attendais à quelque chose à l'esprit romantique, pastel, quelque chose léger et un peu fleur bleue... J'étais loin du compte ! Et au final tant mieux !
Le ton est plus décalé, assez drôle et détourne les références du genre. Pélisse est mutine et naïve et les quiproquos sont nombreux (on se rapprocherait même du manga par moment, certains personnages ne sont pas loin de saigner du nez en la regardant :p ). Bref on sourit, l'équipe qui part à l'aventure est loin d'être typique et pas de preux chevalier, loin de là !
Moi qui suis fan inconditionnelle de Troll de Troy j'ai retrouvé un peu cette ambiance et j'ai su l'apprécié à sa juste valeur :)

On ne tombe pas non plus dans la caricature à outrance (qui cela dit peut-être également très réussie comme le prouve Lang avec Naheulbeuk) et l'aventure garde un sens, un vrai fil directeur sur ces quatres tomes ; on a un vrai scénario.
Pourtant ne vous attendez pas à moults rebondissements, innovations et surprises, il y en a bien sûr mais l'originalité est plus sensible dans l'humour que dans le scénario.

Le dessin lui est par moment plus brouillon que ce à quoi je m'attendais, mais d'une manière générale est vraiment excellent en ce qui concerne les personnages...

Au final cette saga est bien courte même si elle forme un ensemble complet et bien achevé, on en reprendrait bien un peu au dessert ! D'ailleurs il existe aussi une Pré-quête sur la jeunesse des personnages que je compte bien lire un de ces jours !
Pour ce qui est de Loisel j'ai également attaqué sa saga Peter Pan, il y a des chances donc pour que je vous en reparle bientôt...

35toiles.gif

Régis Loisel et Serge Le Tendre : La Quête de l'oiseau du temps Tome 1 : La Conque de Ramor, Tome 2 : Le Temple de l'oubli, Tome 3 : Le Rige, Tome 4 : L'Oeuf des ténèbres