Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

Avec ce roman Henri Courtade s'exerce au mélange des genres ; on erre entre thriller, roman fantastique et conte de fée.

La méchante sorcière et le loup s'avèrent des adversaires bien plus redoutables qu'il n'y parait et ont su s'adapter les siècles passant à la modernité dans ce qu'elle a de pire à offrir et n'hésitent pas à en tirer parti, ne laissant que peu de chances à leurs cibles.
La Belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige et le Chaperon Rouge vont avoir du pain sur la planche, et ce n'est rien moins que le sort de l'humanité et la survie de la magie qui sont en jeu.

Ces héroïnes amnésiques sont toutefois bien entourées et mises sur le chemin de l'affrontement final par des veilleurs : gardiens et protecteurs bienveillants.

On replonge avec délice dans nos contes de fées, revisités à la sauce urban fantasy, avec ce roman ingénieux de Courtade.
L'auteur s'amuse, le lecteur se régale et les clins d'œil sont nombreux :)
L'intrigue se met assez vite en place et s'accélère nettement jusqu'au dénouement, ne laissant que peu de répit !

Le roman est construit en chapitres assez courts, alternant les points de vue des personnages des deux camps ce qui lui donne une bonne dynamique. Au passage, chacun d'entre eux est doté d'un titre amusant et recherché, j'adore ce genre de détails !

Pour résumer un roman original, plaisant à lire et qui se dévore vite mais cependant pas un "grand thriller" dont la fin vous laisserait époustouflé !

Merci à Bambi Slaughter qui fait voyager ce livre :)

35toiles.gif

Henri Courtade, Loup, y es-tu ?